Oscar Martins (Port-Valais) : « On a des fans de l’OL dans l’équipe »

L’Olympique lyonnais affronte l’US Port-Valais ce mercredi 1er juillet à 19 h 30. Alors que l’équipe de sixième division suisse s’apprête à affronter le club de Ligue 1, Oscar Martins, l'entraîneur, a répondu aux questions d’Olympique-et-lyonnais.com.

Olympique-et-lyonnais : Comment abordez-vous cette rencontre face à l’OL ?

Oscar Martins : On aborde ce match d’une manière un peu particulière. On sait qu’on a l’honneur d’affronter un adversaire prestigieux bien supérieur à nous. Mais on se prépare sérieusement parce qu’on a envie de faire bonne figure. On a envie d’être un bon challenger pour l’Olympique lyonnais.

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?

Il y a un peu de tout. Il y a ceux qui sont très excités, ceux qui sont très anxieux, d’autres qui ont peur d’être ridiculisés. Et puis il y a des personnes qui réalisent un rêve de jouer contre l’Olympique lyonnais. On n’est pas très loin de Lyon et on a des supporteurs de l’OL dans l’équipe.

Quel a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous alliez jouer contre l’Olympique lyonnais ?

On était très content mais ce n’est pas la première fois que l’on a des propositions de jouer contre des équipes de Ligue 1. Ça ne s’est pas fait pour des questions géographiques ou de calendrier mais on était tout de même très heureux. Tout comme on est très content de jouer contre l’Olympique lyonnais.

Vous aviez déclaré être dans l’espoir ne pas encaisser dix buts au journal Le Matin. Vous ne croyez pas à un exploit de la part de votre équipe ?

On va être objectif. L’Olympique lyonnais joue la Ligue des champions. Avec notre groupe, on a joué un championnat qui était particulièrement difficile. Surtout lors du premier groupe mais je n’étais pas en tête de l’US Port-Valais. On part d’une équipe qui était en ballottage défavorable de son championnat qui va jouer contre un club qui joue la Ligue des champions. L’exploit pour nous serait de marquer un voir deux buts. Je ne pense pas qu’on pourra battre l’Olympique lyonnais.

"L’exploit pour nous serait de marquer un voir deux buts"

Le match se déroulera à huis-clos au stade Camille Fournier. Pensez-vous que cela puisse influencer la performance de vos joueurs ?

Non je ne pense pas. Cela pourrait être déstabilisant pour nos joueurs qui peuvent se dire « on va jouer contre des professionnels ». Du côté de l’OL, athlétiquement et techniquement c’est au point. Tactiquement, c’est propre. Et comme je le dis on a des fans de l’Olympique lyonnais. Si je ne me trompe pas, l’OL est l’équipe de Ligue 1 la plus proche de chez nous. Par ailleurs, il nous arrive d’aller facilement voir des matchs à Lyon, mais aussi du côté de Turin et de Milan. On est entre deux et trois heures de Lyon et des deux villes italiennes.

Comment avez-vous prévu de disposer votre 11 de départ ce mercredi ?

J’ai un groupe qui est compétitif, même s’il me reste quelques interrogations à éclaircir. Mais à 95 % mon équipe de départ est prête. Le dispositif dépendra de comment jouera l’Olympique lyonnais. J’ai essayé de regarder tous les matchs et toutes les compositions de l’OL depuis que Rudi Garcia est sur le banc du club. Ce dernier a joué avec quatre ou cinq schémas différents, que ce soit en 3-5-2, en 4-2-3-1 ou en 4-4-2… c’est compliqué n’est-ce pas ?

L’OL n’a pas un schéma type puis je n’ai pas vu un dispositif où les joueurs lyonnais prenaient plus de buts ou ils ne gagnaient pas. Parce que oui, ils ont gagné avec tous les dispositifs et c’est compliqué pour moi de savoir comment bloquer ou limiter la casse face à l’Olympique lyonnais. Et je ne dis pas ça pour critiquer le coach. Mais au final, mon schéma dépendra beaucoup de celui de l’adversaire. Puis j’ai la chance d’avoir une équipe où j’ai beaucoup de polyvalence. C'est-à-dire que le onze de départ que je vais aligner demain, je peux partir sur un dispositif en 3-5-2, en 4-4-2 ou encore en 4-2-3-1. Tout est possible avec les mêmes joueurs, je peux facilement moduler mon équipe en fonction du dispositif de l’Olympique lyonnais.

"Notre préparation a été modifiée"

Selon vous, qu’est-ce que ce match amical va-t-il vous apporter sur votre saison 2020-2021 ?

Ce qui peut arriver c’est que mes joueurs peuvent se surpasser. Il y aura peut-être une concentration accrue, beaucoup plus d’application aussi. On va affronter un adversaire qui est très prestigieux, et on est très honoré, je me répète. Ce qui peut m’être bénéfique pour la saison prochaine, c’est de prendre ce match comme référence peu importe le résultat. Cela pourra permettre de voir quel état d’esprit on va mettre dans ce match. Ainsi, je pense que c’est ça que j’ai pouvoir repérer pour la saison prochaine.

Que représente un match amical face à l'OL au niveau de votre préparation ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre préparation a été modifiée. Initialement, la reprise pour la saison  2020-2021 devait avoir lieu ce lundi 29 juin. C'est alors qu'on avait prévu des matchs et des entraînements un peu plus dynamiques. Mais avec le match face à l’OL, on a dû réorganiser les choses, notamment doubler les entraînements. Cela a impliqué une organisation car j’ai dû avancer ma préparation.

8 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 30 Juin 20 à 23 h 48

    Hors foot. Je suis en train de regarder le docu sur les ouvriers en abattoir, c'est terrible. Jamais personne en parle mais c'est dingue ce qu'ils vivent. Les témoignages peuvent choquer mais c'est tant mieux,il faut dire les choses. Je conseille à tout le monde de le regarder en replay pour ceux qui ne le regarde pas en ce moment.

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 1 Juil 20 à 10 h 28

      J'y ai bossé - mais au sein des services vétérinaires. Y a mieux comme boulot en effet.

    2. Avatar
      titi.09 - mer 1 Juil 20 à 12 h 43

      Merci pour ce partage, je pense qu’il est important d’en parler pour que les gens ouvrent les yeux sur les horreurs de cette terre..

  2. Rockaddict
    Rockaddict - mer 1 Juil 20 à 0 h 06

    Certes, c'est terrible. Mais que dire des animaux ? On va dire qu'en gros entre 80 et 100 milliards d'animaux sont tués par an....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 0 h 24

      Oui justement le docu c'est en rapport aussi avec le traitement des animaux. Les témoignages sont terribles car ces personnes racontent ce qu'ils vivent jours et nuits. Il y en a un qui en est arriver à faire des cauchemars, jusqu'à voir les têtes des vaches qu'il a tués. La législation aussi qui est très mal foutu car les lobbies font pression constamment 👎

      1. Avatar
        kyllian 53 - mer 1 Juil 20 à 1 h 17

        Dsl de casser le délire avc vos abattoirs, mais ici on parle de l ol. Pas d abattoir.

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 1 Juil 20 à 10 h 28

        Kylian, cette saison, l'OL a été un abattoir et Rudi un boucher.

  3. Avatar
    titi.09 - mer 1 Juil 20 à 12 h 46

    Merci pour cet article plutôt bien construit avec des questions et des réponses pertinentes.
    Mon pronostic serait 2-0 pour Lyon !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut