L'humeur de la rédaction des sports Lyon à pas feutrés

Par Pierre CHATELUS - 08 janv. 2021 à 06:00 | mis à jour le 08 janv. 2021 à 11:30 - Temps de lecture :
 | 
Photo AFP/JEFF PACHOUD
Photo AFP/JEFF PACHOUD

C’est tout de même une sacrée manie de vouloir toujours forcer quelqu’un à dire ce qu’il n’a a fortiori aucune envie de dire.

Depuis quelques semaines, la France du foot exhorte ainsi l’Olympique Lyonnais, leader surprise du championnat de Ligue 1 , à se « découvrir » et à s’autoproclamer comme « LE » nouveau favori dans la course au titre, alors même qu’à 20 journées de la fin, il ne compte « que » trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, « LE » supposé favori dans cette fameuse course au titre.

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas, que l’on n’entend bizarrement plus parler de championnat à deux vitesses, avec d’un côté le gaz et le pétrole qatari, et de l’autre la baguette et le camembert français, ne semble pas vouloir endosser un costume possiblement trop grand pour les siens. Et son coach Rudi Garcia encore moins, lui qui avait déjà un pied et quatre orteils à Pôle Emploi au mois d’octobre dernier, lorsque ses joueurs n’avaient gagné qu’un seul de leurs six premiers matches de Ligue 1.

Tout heureux d’enchaîner désormais les succès, les Lyonnais n’ont visiblement aucune envie de se polluer l’esprit avec des prévisions et autres supputations. Il faut les comprendre : auraient-ils seulement une bonne raison de le faire ? Non, aucune. Tout comme d’ailleurs nous n’aurions aucun intérêt ce matin à proclamer ici que nous allons enfin reprendre le sport en 2021, alors même que nous en sommes encore à nous empiffrer des derniers bredalas de Noël.

Parce qu’une récente étude a indiqué que seuls 6 % des Français ont réussi à tenir leurs bonnes résolutions en 2020, les Lyonnais font donc comme tout le monde, à l’exception peut-être de notre confrère Stéphane Guy : ils se taisent et limitent au maximum la prise de risque verbale. Là encore, on peut leur donner raison, parce que le PSG et Lille, leurs premiers poursuivants en championnat, c’est pas Gijon, c’est pas Valladolid…