Le patron de l’UEFA confirme que la Ligue 1 pouvait continuer après le 3 août

Dans un courrier adressé à Jean-Michel Aulas, Aleksander Ceferin explique que le Championnat de France aurait pu s’achever sur tout le mois d’août.

 Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, explique dans son courrier qu’il aurait été souhaitable de continuer le championnat, comme le souhaitait Aulas.
Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, explique dans son courrier qu’il aurait été souhaitable de continuer le championnat, comme le souhaitait Aulas. Reuters/Yves Herman

    C'est un courrier en date du 14 mai, signé Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, que notre média s'est procuré. Il est adressé à Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, et il pourrait faire du bruit puisqu'il bat en brèche une idée reçue : non, la Ligue 1 n'avait pas jusqu'au 3 août pour terminer le championnat de la saison 2019-2020. Il pouvait aller au-delà, contrairement à ce que les instances françaises du football, pourtant présentes lors des réunions qu'évoque Ceferin, ont dit depuis le début de la crise sanitaire.

    Ceferin, sur un ton factuel, se borne à résumer ce qu'il était possible ou non de faire. « Quant à savoir si l'UEFA a effectivement donné à ses associations membres un délai au 3 août pour terminer leurs championnats nationaux, la clarification suivante devrait répondre à votre question, écrit le patron de l'instance européenne. Les dates du 20 juillet (pour les associations nationales classées 16 à 55) et du 3 août (pour celles classées 1 à 1,5, qui comprend la France) ont été mentionnées dans les présentations faites lors des réunions avec secrétaires et présidents des 55 associations membres de l'UEFA le 21 avril et lors des réunions entre l'UEFA, les groupes de travail ECA (NDLR : Association des clubs européens) et EL (NDLR : Union des Ligues européennes). Cependant, nous avons toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, formulées à titre provisoire et non pas officiel. J'espère que ces explications apporteront des réponses suffisantes à vos questions. »

    « Protéger l'intégrité des compétitions »

    Dans son courrier, au début, le président de l'UEFA explique aussi qu'il existait deux solutions pour terminer la saison. « Au cours d'une vidéoconférence le 23 avril, le Comité exécutif de l'UEFA a souligné à l'unanimité que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football ainsi que du public au sens large doit rester la principale préoccupation à l'heure actuelle, détaille le dirigeant slovène. […] Ces lignes directrices, envoyées dans la lettre circulaire 24/2020, précisent ce qui suit : […] la recommandation de l'UEFA était donc clairement d'encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d'origine, soit dans un format adapté, si nécessaire. Le but était de tout faire pour protéger l'intégrité des compétitions et garantir l'application du principe du mérite sportif. »

    Ceferin n'exclut donc pas qu'un championnat ne s'achève pas de la même manière qu'il n'a commencé, validant ainsi la thèse des playoffs, comme l'avait imaginé Jean-Michel Aulas avec une inventivité folle. C'est d'ailleurs parce qu'il avait eu le compte rendu de cette réunion du 23 avril que le patron de Lyon s'était permis d' « inventer » cette fin de saison avec une multitude de rencontres, avec les 20 équipes de Ligue 1 réparties en plusieurs groupes. D'autres méthodes pour finir auraient été possibles.

    Le 5 mai sur La chaîne l'Equipe, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a expliqué comment le gouvernement en avait été amené à demander l'arrêt des sports professionnels, dont le football, arrêt entériné le 30 avril par la Ligue de football professionnel. « C'est la proposition que j'avais sur mon bureau : une saison qui devait se finir au 3 août à cause des dates imposées par l'UEFA », dira Maracineanu. C'est le prochain combat de Jean-Michel Aulas, qui sait la ministre de bonne foi : qui lui a donné des informations en partie erronées, et dans quel but ?

    PODCAST. En pleine crise sanitaire, ça tacle à tout-va : le triste spectacle du foot français