RMC Sport

Coupe de France: Cherki en feu, fin de match folle... l'OL s'en sort à Nantes

Porté par un très grand Rayan Cherki, auteur de deux buts et deux passes décisives à seulement 16 ans, l'OL s'est imposé ce samedi soir sur la pelouse du FC Nantes (4-3) et composte son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais les Gones ont eu très chaud en fin de match.

Deux buts, deux passes décisives et un penalty provoqué pour sa deuxième titularisation toutes compétitions confondues chez les professionnels. Du haut de ses 16 ans, Rayan Cherki a été le grand artisan de la victoire lyonnaise ce samedi à Nantes (4-3) en 16es de finale de la Coupe de France.

Phénomène de précocité, il ne lui a fallu que 55 secondes pour ouvrir le score à la Beaujoire. Après un joli mouvement collectif mené par Maxwel Cornet et Martin Terrier, Cherki a été trouvé dans la surface par Moussa Dembélé. Son contrôle du droit lui a permis d’éliminer Alban Lafont, avant de conclure en finesse du pied gauche. Débordés de tous les côtés, les Nantais ont bien failli encaisser un deuxième but dans la foulée.

Cherki intenable

Mais Bertrand Traoré a manqué le cadre de peu sur une frappe enroulée (4e), puis Terrier a vu le montant gauche de Lafont repousser sa tentative du plat du pied gauche (7e). Le deuxième but des Gones est finalement arrivé à la 9e. Très actif dans son couloir droit, Bertrand Traoré a chipé le ballon à Charles Traoré, s’est infiltré dans la surface et a trouvé en retrait Cherki. Le nouveau chouchou des supporters des Gones s’est appliqué pour glisser le ballon entre les jambes de Lafont.

Sonnés et en grande difficulté à la construction, les locaux ont tout de même réussi à réagir. Cherché côté gauche, Moses Simon s’est défait de Jean Lucas pour déposer le ballon sur la tête de Renaud Emond (16e). Le premier but sous le maillot nantais de l’attaquant belge, fraîchement arrivé en provenance du Standard de Liège.

Sauvés par Lafont sur une mine de Dembélé (23e), les Canaris ont aussi eu l’occasion d’égaliser, mais Anthony Lopes s’est détendu sur sa gauche pour repousser un missile de Mehdi Abeid (26e). Et alors que les débats semblaient s’équilibrer, Cherki a une nouvelle fois fait la différence. En se muant cette fois en passeur décisif pour Terrier. Lancé dans la profondeur et étonnamment seul, l’ancien Strasbourgeois a assommé le FCN d’un tir à ras de terre imparable (37e). Une action symbolisant les lacunes affichées par les hommes de Christian Gourcuff en première période. Alors qu’ils possèdent la troisième meilleure défense de Ligue 1, ils ont longtemps pris l’eau devant des Lyonnais très explosifs balle au pied.

Fin de match folle à la Beaujoire

Il a fallu attendre la seconde période pour voir le quatrième du championnat gagner en solidité et perturber les relances lyonnaises en exerçant un pressing haut. Un sursaut qui aurait pu se concrétiser au tableau d’affichage si Emond, titulaire pour la première fois, n’avait pas manqué son face-à-face avec Lopes (49e). Moins dominateur, l’OL aurait pourtant pu tuer le match à l’heure de jeu. Mais le tir croisé du droit de Cherki est venu flirter avec le montant droit de Lafont (60e). Son seul raté de la soirée.

Il s’est aussitôt rattrapé en obtenant un penalty après avoir été accroché par Thomas Basila. Un penalty frappé par Dembélé et repoussé par Lafont (68e), qui s’est montré bien moins inspiré dans la minute suivante avec une sortie hasardeuse devant Dembélé. L’ancien du Celtic en a profité pour alourdir le score d’une frappe croisée du droit (69e).

Le passeur décisif? Cherki, auteur d’une prestation XXL. Un quatrième but synonyme de fin de match tranquille pour l'OL? Pas vraiment. D'une belle reprise du plat du pied droit sur une nouvelle passe décisive de Simon, Louza a d'abord redonné le sourire à la Beaujoire (83e). Puis l'international nigérian a complètement enflammé le public nantais en trompant à son tour Lopes d'une tête piquée sur un centre d'Anthony Limbombe (86e), revenu cet hiver sur les bords de l'Erdre d'un prêt écourté au Standard. Mené 4-3, Nantes s'est alors rué à l'attaque pour tenter d'arracher une prolongation. En vain, malgré une dernière mine d'Abdoulaye Touré détournée par Lopes. La fin de match a été aussi été marquée par une échauffourée partie d'une altercation entre Dennis Appiah et Fernando Marçal.

Sorti vainqueur de ses quatre matchs disputés en 2020, l’OL voudra poursuivre sur ce rythme face à Lille, mardi (21h10), en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Les Nantais, eux, ont une semaine pour digérer cette élimination et préparer la réception de Bordeaux en championnat.

>> Revivez le 16e de finale de Coupe de France entre Nantes et l'OL

Rodolphe Ryo