Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP

OL : Reine-Adélaïde n'a pas peur de la concurrence

Le 15 décembre dernier, Jeff Reine-Adélaïde a été victime d'une rupture des ligaments croisés. Depuis, il travaille pour revenir à son meilleur niveau. Le milieu offensif s'est confié sur cette expérience douloureuse mais également enrichissante. Malgré sa longue indisponibilité, il n'a pas peur de la concurrence lors de son retour.

Lors de la réception de Rennes le 15 décembre dernier, Jeff Reine-Adélaïde est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. Dans un entretien accordé aux médias de l'OL, il revient sur cet épisode marquant de sa carrière. "C’est un moment très particulier. Au début, on ne pensait pas que cette blessure était aussi grave. Mais cela s’est avéré que c’était plus important que prévu. Ça a été douloureux sur le moment, raconte-t-il. Il a fallu accepter cette blessure pour avancer le plus vite possible. C’est ce que j’ai fait et je me suis mis au travail. Cela fait partie de la vie d’un footballeur. Il y a des hauts et des bas. C’est parfois dur à accepter mais il faut être plus fort que cela et il y a bien plus grave dans la vie. La famille a été très important pour m’aider à avoir le moral, surtout après l’opération. Ce sont des moments compliqués quand on est dans le lit, qu’on a mal. J’ai été très bien entouré aussi par le staff."

Désormais, il se concentre sur sa rééducation et prépare son retour sur les pelouses. "Tout va bien. J’ai commencé à Lyon. Le lendemain de l’opération, j’ai repris le travail avec un des kinés. Ça a été très dur et éprouvant. Je suis ensuite allé à Clairefontaine pour voir un autre cadre. C’est vraiment dur de voir ses coéquipiers s’entraîner et toi, de rester sur le côté. Je suis parti deux semaines en vacances en Martinique aussi. Ça m’a beaucoup aidé. J’ai réattaqué en revenant. J’aurais pu reprendre il y a un mois le travail avec le reste de l’équipe, confie l'international espoir français. C’est un travail acharné. Il ne faut pas se relâcher car parfois c’est dur. On n’a pas toujours envie de faire les exercices. J’aurais pu tricher mais j’avais des objectifs dans ma tête. Les objectifs servent aussi à ça, ne pas se relâcher. Il y avait beaucoup de fatigue physique et mentale qui s’accumulait. J’ai su le gérer, grâce au staff médical et à ma famille qui a été d’un bien fou pour moi."

"J’aurais pu reprendre il y a un mois avec le reste de l’équipe"

Cette épreuve bien que douloureuse, a également été enrichissante pour le milieu de terrain. "Cela fait mûrir. On prend conscience de certaines choses. Je ne pensais qu’au foot avant cette blessure, je n’avais rien d’autre en tête, explique le joueur de 22 ans. J’y pense encore beaucoup mais j’ai aujourd’hui un esprit plus ouvert. J’ai découvert d’autres choses. Je me suis affirmé, j’ai appris sur moi, sur mes proches, sur mes amis. On a plus de temps pour les autres car on ne se focalise pas que sur nous-mêmes."

Malgré sa longue absence, il ne craint pas la concurrence lors de son retour à la compétition. "Il n’y a pas de pression à avoir. Je sais le joueur que je suis, je connais mes qualités. On a un groupe étoffé avec beaucoup de qualité. La concurrence ne fait pas de mal. C’est avec cela qu’on reconnaît les bons joueurs », déclare-t-il pour conclure.

11 commentaires
  1. Avatar
    xaviervav - dim 24 Mai 20 à 16 h 17

    Il n'y a que moi que le "J’aurais pu tricher mais..." choque?
    Non mais sérieusement ca mérite quand meme une lecon ce genre de phrases. En tout cas, selon moi, ca en dit long sur l'état d'esprit du joueur: rien que d'avoir ce genre de pensées pour un sportif pro, c'est scandaleux, mais alors d'en faire part dans une interview c'est carrément un manque de professionalisme. Imaginez l'impact que ca peut avoir sur les jeunes...
    Révélateur de la mentalité degueulasse qui reigne chez certains, surtout ceux partis tot a l'etranger.
    Et (surtout!!) aussi révélateur du laisser faire des dirigeants devant les comportements erratiques de certains pro. Pas étonnant que la moitié de l'effectif se la coule douce si on laisse passer ce genre de déclaration. A mon sens, les Juni et Aulas, qui font de la communication une spécialité, devrait le convoquer. Pour moi c'est loin d'etre un détail, ce genre de déclarations doivent d'abord etre strictement interdites au sein d'un groupe de sport collectif de haut niveau; avant d'esperer, qu'avec le travail de tous, ces pensées disparaissent simplement de l'esprit des joueurs (mais visiblement, on en est loin).
    En gros ca veut dire: ouai bon, on sait bien qu'on peut se planquer et se la couler douce, mais bien sur moi je dis qu je ne le fais pas... mais oui, bien bur Jef... ca expliquerait pas un peu pourquoi la grande carriere qui t'etait promise n'a pas décollée? Ou meme, quitte a pousser la reflexion encore plus loi, pourquoi peut-etre tu blesses facilement (je caricature, mais bon sa décla sous-entend clairement qu'il envisage facilement de relacher les efforts, ce qui expose aux pepins physiques)

    Inadmissible !!

    1. Avatar
      OLBeijing - dim 24 Mai 20 à 17 h 26

      Bah justement, il dit qu'en trichant il n'atteindrai pas ses objectifs. Une convalescence comme celle-ci peut être dure et parfois on peut se relâcher, "tricher". Mais pas lui justement, parce qu'il veut réussir.

      Je comprend cette phrase de cette manière perso.

    2. Avatar
      rdd4 - lun 25 Mai 20 à 15 h 46

      Faut arreter d'avoir l'esprit tordu !!! il sous entend qu'il a pue tricher dans le passé, qu'il a grandit bref c'est ultra positif !!!
      .
      Toi tu es irréprochable ? tout les jours tu a la pêche au boulot ? C'est difficile la rééducation encore plus confiné seul a la maison sans kiné sans préparateur, expérience vécu....
      .
      Bon rétablissement Jeff, Revient fort Jeff !!!

  2. Avatar
    cavegone - dim 24 Mai 20 à 17 h 41

    Oui comme OLbeijing je le crois simplement sincère, il avait du mal à bosser avec toujours le même acharnement surtout sans le terrain et après autant d'inactivité. Et je le comprends, la préparation individuelle ça va un peu mais là ça fait long pour lui. Il a sûrement dû tricher et faire péter quelques séances barbantes d'ailleurs, c'est pas un problème d'état d'esprit.
    C'est juste que c'est pas des machines les gars. Et il est jeune lui en plus.
    Non vraiment je suis pas choqué.
    Enfin c'est pas révélateur spécialement de l'état d'esprits exécrable qui effectivement habite trop de jeunes joueurs.

  3. Avatar
    Tigone - dim 24 Mai 20 à 18 h 26

    Partant comme principe que Garcia fera sûrement jouer l'OL en 4/3/3 (enfin un retour au source), un milieu commence à se deviner avec Guimaraes, Caqueret et JRA. Jean Lucas aura son mot à dire, Aouar s'il reste sera titulaire... c'est pas mal au milieu?
    Quelqu'un a vu joué Camillo, le brasilou inconnu?

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 24 Mai 20 à 20 h 53

      Oui, réponse sur l'article de Cyprien à 17h21.

  4. Avatar
    RYADMARFEZ - dim 24 Mai 20 à 18 h 41

    Il est Jeunes mais la blessure qui a eu laisse quand Même des grosse séquelles pas sur qui retrouve le potentiel qui a eu avant Et comme depay avant qui retrouve sont Niveau faudra sûrement lui laisser du temps

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 24 Mai 20 à 19 h 12

    Des joueurs exemplaires sur les 3 dernieres années ont peut les compter sur les doigts des mains,Denayer, Dubois, Cornet, Lopes, Mendy et tout récemment en espérant que ça dure Guimaraes et Toko (si il reste) Ça fait vraiment pas beaucoup 😕

    1. Avatar
      bil - dim 24 Mai 20 à 20 h 07

      Tu oublies tousard.
      Pour Lopez avec son histoire de prolongation de contrat, joker.

      1. Toitoi
        Moimoi - dim 24 Mai 20 à 20 h 55

        TousarT, LopeS !!!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 24 Mai 20 à 21 h 16

        C'est l'ol qui n'a pas été exemplaire sur ce coup là, il fallait lui donner tout de suite ce qu'il demandait, il l'a mérité 1000 fois cette augmentation. Si tout le monde s'était battu comme lui pendant toutes ces années on aurait sûrement été plus performant et gagner même des titres. Ils nous aura bien évités des embûches et rapporter tellement de pts à lui tout seul👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut