Mort de Gérard Houllier : « Un homme d’une immense intelligence », affirme Bernard Lacombe

Ils n’étaient pas les meilleurs amis du monde. Mais ce lundi, Bernard Lacombe rend hommage à Gérard Houllier, un autre personnage qui a marqué l’histoire de l’Olympique lyonnais.

 Le président Aulas (à gauche) et son conseiller personnel Bernard Lacombe (à droite) accueillent Gérard Houllier à Lyon.
Le président Aulas (à gauche) et son conseiller personnel Bernard Lacombe (à droite) accueillent Gérard Houllier à Lyon. Icon Sport/Collection Bancet

    Entraîneur de l'OL entre 2005 et 2007, double champion de France avec Lyon en 2006 et 2007, Gérard Houllier est décédé ce lundi. Il aura notamment été à la tête de la grande équipe de Lyon. Depuis 2016, il était conseiller extérieur de l'OL et encore très influent auprès de Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais est très touché par sa disparition. Dans le Rhône, il laisse une vraie trace. Il a souvent eu des bisbilles avec Bernard Lacombe, l'influent conseiller du président Aulas. Les deux hommes se sont souvent écharpés. Ce lundi, Lacombe, historique de l'OL, rend hommage à l'ancien sélectionneur des Bleus.

    Quel est votre sentiment après le décès de Gérard Houllier ?

    BERNARD LACOMBE. J'ai eu le président Aulas ce lundi. Il est très touché. Tout le monde au club est très touché. C'est un homme qui a fait briller l'OL.

    Quels souvenirs gardez-vous de lui ?

    C'est une personne qui a marqué le club. Il a été champion deux fois de suite avec l'OL. En survolant le championnat. Ce qui m'impressionnait le plus chez Gérard, c'était un homme d'une immense intelligence. Alors, oui, c'est vrai, on a eu parfois des échanges un peu compliqués, j'ai parfois eu des phrases pas très gentilles envers lui, mais ça restera un grand personnage pour moi.

    La patte Houllier à Lyon, c'était quoi ?

    On peut le dire, il a marqué l'histoire du club. Quand il est arrivé, en 2005, on avait déjà été champions quatre fois. Mais Gérard a encore amélioré cette équipe. Il a apporté sa touche. Il avait sa patte sur son équipe. Il jouait aussi de sa notoriété, de son expérience à Liverpool. Il a amené de nouvelles choses, de bonnes choses. Et puis, il aimait le jeu. Il en parlait tout le temps. On a eu des échanges tous les deux, beaucoup d'échanges. Parfois, on n'était pas d'accord. Tout le monde le sait. Mais on se respectait.

    Avec Houllier comme entraîneur, c'était la plus grande équipe de Lyon ?

    Il avait une super équipe, de super joueurs. L'OL faisait peur et était respecté partout en Europe. On avait coutume de dire à l'époque que Gérard était le pilote d'une Formule 1. Encore faut-il bien la piloter. Il pilotait très bien…