Ligue 1 : Lyon commence à croire au titre après sa victoire face à Strasbourg

Facile vainqueur de Strasbourg (3-0), l’OL a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 et s’affirme de plus en plus comme un prétendant très sérieux au titre en fin de saison.

 En marquant ses 66e et 67e buts sous les couleurs de l’OL, Memphis Depay a dépassé le total de Karim Benzema.
En marquant ses 66e et 67e buts sous les couleurs de l’OL, Memphis Depay a dépassé le total de Karim Benzema. AFP

    Quatre à quatre. En attendant le match de Lille ce dimanche (à Nantes), l'OL a pris les rênes du championnat. Après 24 journées. Tout sauf anecdotique. Les Rhodaniens n'ont perdu qu'un seul de leurs 21 derniers matchs. Samedi soir, pour leur 4e succès de rang, les coéquipiers d'Anthony Lopes se sont baladés contre Strasbourg (3-0), il est vrai rapidement réduit à 10 suite à l'expulsion de Thomasson après seulement 15 minutes de jeu. Mais ils se sont baladés quand même, dans le sillage de leur attaque de feu, de leur trio Toko Ekambi – Memphis – Kadewere qui frappe à tout moment depuis plusieurs semaines.

    C'était une association loin d'être évidente en début de saison. Si Rudi Garcia a souvent tâtonné la saison dernière, il a trouvé son système et son équipe désormais. Et ça marche. Toko Ekambi a inscrit son 11e but de la saison déjà et Memphis Depay, auteur d'un doublé, a dépassé un certain Karim Benzema en inscrivant ses 66 et 67e buts avec Lyon (Benzema s'est arrêté à 66). Le directeur sportif de l'OL, Juninho, en spécialiste, a d'ailleurs dû apprécier le sublime coup franc du Néerlandais pour le 3-0. « Benzema est une inspiration pour moi. C'est un honneur de le dépasser », s'est réjoui le fantasque attaquant rhodanien.

    « On voulait mettre la pression sur les équipes qui jouent dimanche »

    Avec son effectif pléthorique, et aucune Coupe d'Europe à jouer, Lyon a de très solides arguments dans la course au titre. « On voulait mettre la pression sur les équipes qui jouent dimanche », avoue Garcia, tout en restant prudent. L'objectif « podium » est sur toutes les lèvres mais personne n'ose encore prononcer le mot titre.

    Pourtant, pour le 2e budget de France, qui court après un sacre hexagonal depuis… 2008, cela semble vraiment l'année ou jamais. L'ogre parisien est moins dominateur cette saison et comme Lille, il a de fortes ambitions en Coupe d'Europe ces prochaines semaines. Ils pourraient laisser de précieuses plumes dans la bataille. L'OL, privé de Coupe d'Europe pour la 1re fois depuis 23 ans, n'a pas ce « souci ». Et le mercato hivernal est terminé. Il ne s'est pas dépeuplé. Ni Memphis, ni Aouar ne sont partis. Le Barça ne fait plus tourner la tête du Néerlandais. Et avec ce « formidable joueur », dixit Garcia, Lyon peut rêver.

    « J'ai pu gérer, ne pas prendre de risques, poursuit Garcia. On a besoin de ne pas avoir pas de pépins (physiques). Ça va aussi se jouer aux absences parmi les 4 devant (Lille, Lyon, Paris, Monaco) et peut-être un autre ». Dans cette lutte effrénée, l'OL aura aussi l'avantage de recevoir le PSG le 21 mars et Lille le 25 avril. Dans une ville où cette couleur est parfois détestée, tous les voyants sont bien au vert actuellement dans le Rhône.

    FEUILLE DE MATCH