RMC Sport

OL: Aulas déplore "l'ego" des dirigeants de la LFP qui a bloqué la reprise de la Ligue 1

En conférence de presse, mercredi, Jean-Michel Aulas a reconnu qu'une reprise de la saison 2019-2020 de Ligue 1 était désormais quasi impossible. Le président de l'OL, tout en jouant une dernière fois sa carte des playoffs, est désormais tourné vers les matchs amicaux.

"On a pensé jusqu'au bout qu'on pouvait reprendre". À demi-mot, au lendemain de l'ordonnance du Conseil d'État qui lui est défavorable, Jean-Michel Aulas a admis que son combat pour le redémarrage de la saison 2019-2020 de la Ligue 1 n'était pas loin d'être définitivement perdu. Pour le président de l'Olympique Lyonnais, qui s'est exprimé mercredi en conférence de presse, cette issue est la conséquence d'un manque de volonté de la direction de la Ligue de football professionnel.

"On imagine que l'ego de la LFP et, pour ne pas dire, de ses dirigeants, sera difficile à contourner pour reprendre le championnat", s'est-il désolé devant les journalistes, à l'occasion de ce point presse qui servait également à présenter la recrue Tino Kadewere et le nouveau directeur du recrutement Bruno Cheyrou.

Cap sur les tournois amicaux

Malgré tout, Jean-Michel Aulas a tout de même recommandé une énième fois de terminer la saison avec sa solution des playoffs. La LFP et la FFF seraient "bien inspirés" de le suivre, selon lui, pour s'éviter d'autres ennuis judiciaires avec Toulouse et Amiens qui pourraient être bel et bien relégués finalement. "La meilleure manière de ne pas avoir de recours du tout, c'est de terminer le championnat sur la forme proposée par l'UEFA comme prévu", a-t-il suggéré.

Mais dans la mesure où cette dernière proposition n'a que très peu de chances d'être entendue, Jean-Michel Aulas se tourne désormais vers l'organisation de rencontres amicales afin de préparer la nouvelle saison de Ligue 1, la finale de la Coupe de la Ligue et la conclusion de la Ligue des champions.

"On va organiser deux tournois. J'ai déjà rencontré le préfet de région. L'idée est d'être les premiers pour organiser des matchs", a-t-il fait savoir, précisant que le Paris Saint-Germain était "intéressé". Ces matchs pourront légalement se disputer à partir du 22 juin, selon les annonces gouvernementales concernant le sport collectif dans le plan de déconfinement en lien avec la crise sanitaire.

Julien Absalon