OL : Jean-Michel Aulas réclame 117,7 millions d’euros d’indemnités à la Ligue

Le président de l’Olympique lyonnais a, selon nos informations, demandé, ce mercredi, 117,7 millions d’euros d’indemnités pour son club à la Ligue, à laquelle il reproche l’arrêt définitif du championnat de L1 le 30 avril 2020.

 Jean-Michel Aulas n’a pas digéré l’arrêt prématuré du Championnat de France bouclé à la 7e place par l’Olympique lyonnais.
Jean-Michel Aulas n’a pas digéré l’arrêt prématuré du Championnat de France bouclé à la 7e place par l’Olympique lyonnais. LP/Guillaume Georges

    Le président lyonnais a décidément de la suite dans les idées. Depuis l'arrêt définitif du championnat de Ligue 1, prononcé le 30 avril 2020 sur décision du gouvernement deux jours plus tôt, Jean-Michel Aulas n'a eu de cesse de dénoncer une décision jugée prématurée à ses yeux et de remuer ciel et terre pour obtenir, en pure perte, une reprise de la compétition.

    Ce mercredi, selon nos informations, il a réclamé une indemnité de 117,7 M€ en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi correspondant à l'arrêt prématuré du championnat et à l'homologation du classement au quotient, ainsi qu'à la perte de chance d'améliorer son classement et de se qualifier pour les compétitions européennes au titre de la saison 2020-2021.

    L'OL n'explique pas dans sa demande indemnitaire quelle pourrait être l'illégalité commise par la LFP propre à constituer une faute susceptible d'engager sa responsabilité. L'instance a transmis cette réclamation à son avocat. Cette demande effectuée par écrit n'a vraisemblablement aucune chance d'aboutir. Elle a suscité, toutefois, un certain émoi parmi la plupart des clubs de L1 car l'indemnité devrait alors être prélevée sur les droits télé.

    La décision de stopper la Ligue 1, quand la quasi-totalité des autres championnats européens a pu reprendre et aller à son terme, ne passe donc toujours pas. JMA, interrogé dans les colonnes du Progrès en août, s'était une fois de plus attaqué à la Ligue. « L'arrêt de la L1 est décrété alors que l'on est septième à dix journées de la fin. Il restait 30 points en jeu. Cet arrêt est un scandale absolu […] C'est une injustice profonde et je ne le pardonnerai pas […] La blessure de l'arrêt de la L1 est présente. Notre cœur saigne tous les jours par rapport à ça…»

    Pas de Coupe d'Europe cette saison

    Lyon a perdu la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG, le 31 juillet (0-0, 6 t.a.b. à 5), avant d'accomplir un probant parcours en Ligue des champions interrompu en demi-finale contre le Bayern Munich, futur vainqueur du Final 8 (3-0). Ces deux échecs sont synonymes pour l'OL de non-participation à une compétition européenne pour cette saison. Il s'agit d'une première pour le club rhodanien depuis 1997 comme l'empreinte d'une saison assez chaotique, marquée par des bouleversements importants à la tête du club, entre changements d'entraîneurs (Bruno Genesio, puis Sylvinho, puis Rudi Garcia) et de direction sportive (arrivée de Juninho).

    Pour mémoire, le conseil d'administration de la Ligue a choisi le 30 avril de valider le classement de la 28e journée de la saison, la dernière disputée à ce jour, en y appliquant la méthode du quotient (ratio nombre de matchs joués - points pris), Strasbourg - PSG ayant été reporté à l'époque.

    A la 28e journée, Lyon était 7e, hors des clous pour une qualification européenne. Certains préféraient arrêter à la journée 27, la dernière disputée intégralement en Ligue 1. Lyon était 5e à la 27e étape du championnat. Mais certains présidents n'ont pas voulu faire ce cadeau-là à Aulas, qui les exaspère depuis des années et encore plus depuis le début de la crise sanitaire avec ses multiples propositions, entre la saison blanche et les playoffs pour finir la saison.