RMC Sport

L'OL annonce 111 millions d'euros de pertes en raison de la crise

Dans un communiqué publié ce mercredi, l'Olympique Lyonnais évalue son manque à gagner de la crise sanitaire et des droits TV à 111 millons d'euros. Malgré cet argent non-perçu, la situation économique de l'OL reste stable.

Club coté en bourse, l'Olympique Lyonnais a publié ce mercredi, comme à la fin de chaque semestre, ses résultats d'exploitation. Et si la situation financière du club dirigé par Jean-Michel Aulas n'est pas inquiétante, l'OL a tout de même perdu gros au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, comme l'ensemble des clubs de football.

Selon les évaluations tirées des résultats semestriels du club, l'OL a subi depuis le début de la crise un manque à gagner de 111 millions d'euros en raison de différents facteurs. 64 millions d'euros n'ont pas été touchés par le club en raison de son absence à une Coupe d'Europe cette saison, après l'arrêt prématuré du championnat de France en raison de la crise sanitaire.

Le manque à gagner restant de 47 millions d'euros concerne la pandémie, avec l'absence de revenus liés à la billetterie et à l'activité événementielle (à hauteur de 29 millions d'euros), et le fiasco Mediapro (à hauteur de 18 millions d'euros), qui n'a pas réglé l'ensemble des sommes liés aux droits TV de la Ligue 1.

36 millions de fonds propres consommés

À titre de comparaison, le Paris Saint-Germain a évalué son manque à gagner à 200 millions d'euros, et l'Olympique de Marseille à 50 millions d'euros depuis le début de la crise. L'OL précise également que le club a subi une perte nette de 50,6 millions d'euros sur les six mois achevés en décembre, alors que le club avait réalisé un bénéfice de 14,9 millions d'euros sur la même période en 2019.

Malgré ces chiffres inquiétants, la situation financière de l'OL n'est pas dramatique, et ce grâce aux fonds propres du club. Lyon a ainsi consommé 36 millions d'euros de ces fonds propres la saison dernière, sur les 180 que comptait le club avant le début de la pandémie. Les dirigeant lyonnais ont donc encore de la marge, d'autant plus qu'ils peuvent compter sur deux prêts garantis par l'État auxquels ils ont souscrits après le début de la crise.

Participer à la lucrative C1 pour se soulager

Signe que malgré le contexte, l'OL tient bon: le club a lancé la construction d'une nouvelle salle polyvalente pour un montant de 141 millions d'euros. Lyon compte également bénéficier à l'avenir de son investissement dans d'autres domaines, comme le football féminin, le basket-ball avec l'ASVEL ou encore l'esport.

Malgré tout, ce contexte compliqué devrait avoir un impact sur le club, qui espère pouvoir réenclencher la marche en avant dès la fin de la crise. Un bon moyen de le faire serait de participer à la lucrative Ligue des champions la saison prochaine. Car une deuxième année sans participer à une Coupe d'Europe pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Lyon.

DM