Coupe de France : à 16 ans, Rayan Cherki qualifie Lyon

Auteur d’un doublé et de deux passes décisives, le jeune attaquant de l’Olympique lyonnais a été le grand artisan du succès remporté à Nantes (3-4) en 16es de finale, ce samedi.

 La joie de Rayan Cherki après son 1er but avec Martin Terrier et Moussa Dembele
La joie de Rayan Cherki après son 1er but avec Martin Terrier et Moussa Dembele PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP/Stéphane GUIOCHON

    Vous adorez Kylian Mbappé, 21 ans. Vous avez découvert depuis quelques mois Eduardo Camavinga, le milieu de 17 ans du Stade Rennais. Préparez-vous à la déferlante Rayan Cherki. À seulement 16 ans, le jeune attaquant lyonnais a réussi samedi soir un doublé en moins de 10 minutes, lors du 16e de finale de la Coupe de France remporté par l'OL à Nantes (3-4).

    Le petit prodige a ouvert le score après seulement 55 secondes de jeu avant de remettre ça à la 9e minute. Comme le gamin n'est pas du genre à se contenter du premier doublé de son histoire chez les pros, il s'est offert, en bonus, deux passes décisives sur les troisième et quatrième buts lyonnais, inscrits par Martin Terrier avant la pause et Moussa Dembélé (69e).

    Il ouvre le score dès la première minute de jeu

    Cherki a aussi provoqué la faute amenant un pénalty qui a été raté par Dembélé (67e). Qui dit mieux ? « Rayan est un phénomène, a confié Terrier à la mi-temps au micro d'Eurosport. Je l'ai toujours dit. Il faut qu'il continue à travailler et à confirmer ce qu'il fait déjà. »

    Plus jeune que Mbappé à ses débuts en L1

    Comptez sur lui car le nouveau petit génie du football français a tout réussi. Il a débuté en Ligue 1 en octobre dernier à seulement 16 ans et deux mois, faisant mieux que le champion du monde parisien qui a dû patienter 9 mois de plus pour faire ses débuts avec Monaco en décembre 2015.

    « C'est un joueur qui a des qualités exceptionnelles. Il est mature, il a de grosses qualités techniques. Il me rappelle Hatem Ben Arfa », disait de lui l'ancien entraîneur lyonnais Bruno Genesio, qui l'a découvert en allant voir un match de son fils, ex-coéquipier de Rayan Cherki.

    Né à Pusignan, dans le Rhône, à deux pas de Lyon et après des débuts à Saint-Priest, celui-ci a rejoint le centre de formation de l'OL en 2010, alors qu'il n'avait que 7 ans. « C'est un dribbleur hors normes, avec un bagage de feintes exceptionnel. Il y en a beaucoup qui font des feintes à l'entraînement, lui… Il les réussit en match », nous confiait Jean-Baptiste Grégoire, son entraîneur U 12 en octobre dernier.

    «Je veux entrer dans l'histoire du club »

    Freiné dans sa progression par une ostéochondrite au genou (une maladie de croissance), le petit Gone n'a pas joué pendant un an en 2016. Il a rattrapé son retard en étant surclassé dans toutes ses équipes. À 15 ans, il évoluait avec la réserve lyonnaise en Nationale 2. La semaine dernière, il jouait encore en Coupe Gambardella, la Coupe de France des jeunes.

    « Je veux avoir les records et entrer dans l'histoire du club pour que personne ne puisse me détrôner derrière. Je bosse tous les jours plus que les autres pour atteindre mes objectifs. Je suis un peu couvé par tout le monde, et ma famille me fait garder la tête sur les épaules. C'est le plus important pour moi », a-t-il déclaré il y a quelques jours sur OL TV.

    Les plus grands clubs n'ont évidemment pas manqué de s'intéresser à lui. Manchester United, la Juventus Turin, Milan, le Bayern, l'Ajax et le Barça ont essayé de l'approcher. Mais le prodige, qui compte deux sélections en équipe de France avec les moins de 16 ans, a signé pour rester à Lyon jusqu'en 2022. « Ça commence bien pour lui, a glissé Gérard Houllier en commentant sa performance sur Eurosport. Il travaille bien, il écoute ses partenaires. » Et possède toutes les qualités pour marquer déjà les esprits.