Football - Ligue 1 L’OL rate la belle occasion espérée

Trois jours après sa victoire de prestige à Paris, l’OL n’a pu que partager les points avec Brest (2-2) dans un match à rebondissements, et a laissé Lille et le PSG reprendre un peu d’avance au classement.
Jean-François GOMEZ - 16 déc. 2020 à 23:05 | mis à jour le 17 déc. 2020 à 10:13 - Temps de lecture :

Après leur grande victoire à Paris, les joueurs lyonnais ont eu du mal à remettre la machine en route face à des Brestois plutôt habiles pour défendre leur base, et profiter de quelques bonnes sorties de balle. Dans ce match disputé après une émouvante minute de silence en mémoire de Gérard Houllier, un homme qui a beaucoup compté dans la vie du club, la belle série de cinq victoires consécutives, s’est subitement ralentie. Lille et Paris, vainqueurs, ont de leur côté, repris un peu d’avance sur l’OL.

20 minutes de pressing

Les changements apportés par l’entraîneur lyonnais dans son onze de départ, n’ont pas été profitables, et malgré une nette domination en première période, les Lyonnais se sont fait surprendre. Non pas sur la première occasion, une frappe dévissée de Battocchio en bonne position (3e), mais quelques minutes avant la pause, lorsque Philippoteaux, bien servi par Honorat, s’était joué de De Sciglio avant de déclencher une frappe gagnante (39e). Le Brestois avait trouvé le poteau, mais le ballon avait rebondi sur le mollet de Lopes, qui avait donc marqué son 2e but contre son camp de la saison, après celui lors du derby.

L’OL, en dépit de 20 bonnes minutes de pressing qui auraient dû lui permettre de trouver l’ouverture, sur ses nombreuses frappes, notamment celle de Toko Ekambi, repoussée par Larsonneur (11e) ou de Kadewere, trouvant lui aussi le solide portier Brestois sur sa frappe puissante (16e). Le même Kadewere n’avait pas eu plus de réussite (30e) à la conclusion d’une belle action collective.

Dubois trouve la barre

Avec la triple rentrée de Cornet, Paqueta et Memphis dès la 55e minute, l’OL a redonné un nouveau coup d’accélérateur, et une frappe lourde de Dembélé a de nouveau été enrayée par un Larsonneur remarquable (56e) avant que Dubois ne trouve la barre (58e).

A la limite de la rupture, les hommes de Dall’Oglio avaient pourtant failli profiter des rentrées de Cardona et Faivre pour assommer l’OL, mais Lopes avait brillamment repoussé la frappe de ce dernier.

 

Lopes arrête un penalty… donné à retirer

Mais ce moment d’égarement passé, les Lyonnais sont enfin revenus à égalité, à la suite d’un penalty obtenu, pour une poussette de Lasne, et transformé par Memphis (69e).

Réduits à dix à la suite d’un tacle mal maîtrisé de Lasne, les Bretons ont subi le reste du match, et Larsonneur a encore dû s’employer à plusieurs reprises. Mais  sur une action dans la surface initiée par Cherki, et joliment prolongée d’une talonnade par Aouar, Cornet a redonné un avantage qu’on pensait définitif (81e).

Dernières minutes folles

C’était sans compter sur des dernières minutes folles, avec un penalty contestable, concédé par Lopes percutant Mounié dans la surface. Les deux hommes n’avaient pas osé attaquer le ballon, mais c’est le gardien qui avait été sanctionné.

Le penalty frappé par Chardonnet, arrêté par Lopes, provoquait une grande scène de joie dans la surface lyonnaise, mais l’arbitre le redonnait à tirer car le gardien avait bougé avant la frappe. La deuxième tentative, signée Faivre, était réussie, et l’OL pouvait ruminer ces deux points perdus.

 

FICHE TECHNIQUE

A Décines (Groupama Stadium), OL et Stade Brestois 2-2 (0-1). Temps frais, pelouse en bon état.

Buts pour l’OL : Memphis (69e s.p), Cornet (81e). Pour Brest : Lopes (39e csc), Faivre (90e + 3).

Avertissements pour l’OL : De Sciglio (15e), Lopes (90e). Pour Brest : Mbock (90e + 6).

Expulsion pour Brest : Lasne (74e).

OL : Lopes – Dubois, Marcelo (cap), Denayer, De Sciglio (Cornet 54e) – Caqueret (Paqueta 55e), Guimaraes (Diomande 83e), Aouar – Kadewere, Dembélé (Cherki 78e), Toko Ekambi (Memphis 55e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Brest : Larsonneur – Duverne (cap), Chardonnet, Hérelle, Baal (Perraud 84e) – Honorat, Battocchio (Magnetti 84e), (Cardona 64e), Lasne, Mbock, Philippoteaux (Faivre 65e) – Charbonnier (Mounié 84e), Philippoteaux. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

 

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données