RMC Sport

Montpellier-OL: Savanier inflige aux Lyonnais leur première défaite de la saison

En infériorité numérique pendant près de 45 minutes, l'OL s'est incliné ce mardi à Montpellier en Ligue 1 (2-1). Téji Savanier a inscrit un doublé et Memphis Depay, entré en jeu, a réduit le score sur penalty. Houssem Aouar et Vitorino Hilton ont été exclus.

Première défaite de la saison pour l'Olympique Lyonnais. Sur la pelouse du Montpellier HSC, mardi soir en match en retard de la première journée de Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia se sont inclinés 2-1. Un résultat qui bloque l'OL à la onzième place et qui propulse le MHSC au cinquième rang.

Les faits de match pourraient supposer que l'arbitrage de François Letexier ait fait basculer la rencontre. Une première fois avec le penalty sifflé pour une charge jugée excessive de Léo Dubois sur Téji Savanier, auteur d'une panenka pour se faire justice lui-même (38e, 1-0). Puis une deuxième fois avec un carton rouge direct infligé à Houssem Aouar, pour une semelle sur le tibia droit d'Arnaud Souquet (44e). Deux décisions qui risquent bien de ne pas épargner l'arbitre de critiques, seulement quarante-huit heures après avoir déjà été voué aux gémonies pour sa prestation d'assistant vidéo lors de PSG-OM.

Réveil tardif des Lyonnais

Mais au-delà de ces faits de match, le résultat valide la supériorité du collectif héraultais. Trois jours après sa victoire méritée à domicile contre Nice (3-1), le MHSC démontre qu'il donnera sans doute beaucoup de fil à retordre aux visiteurs de la Mosson. L'équipe est globalement solide, cohérente, sait se montrer patiente, mais aussi se créer rapidement des situations. Elle peut surtout s'appuyer sur Téji Savanier, en pleine forme comme le confirme son doublé inscrit grâce à un superbe enchaînement pied droit puis pied gauche (59e, 2-0).

En face, la prestation de l'OL rappelle celle du triste 0-0 contre Bordeaux, avec une animation offensive bien trop défaillante. Les titularisations d'Houssem Aouar et Tino Kadewere, à la place de Memphis Depay et Moussa Dembélé, n'ont pas été payantes. Les Lyonnais ont néanmoins eu des occasions. D'abord avec un poteau de Karl Toko Ekambi en tout début de rencontre. Puis lors du temps fort de fin de match, initié avec l'entrée de Rayan Cherki.

C'est lui, le gamin de 17 ans, qui a réveillé cette équipe en allant chercher un penalty dans les pieds du vétéran Vitorino Hilton, exclu. La réduction de l'écart, signée Memphis Depay (82e), a forcé Montpellier à reculer abusivement et à mettre la pression avec une succession de corners. Un sursaut bien trop tardif.

Julien Absalon