Football - Olympique lyonnais Ligue des champions (8e de finale): l'OL assure l'essentiel face à Brondby à l'aller

Un peu moins de dix jours avant d’accueillir le PSG sur leurs terres pour un choc retour décisif en championnat, les Lyonnaises l’ont difficilement emporté face aux Danoises de Brondby (2-0) lors du 8e de finale aller de Ligue des champions, ce jeudi après-midi au Groupama Stadium. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur devront confirmer leur courte avance lors du match retour, prévu le 10 mars au Danemark, pour valider leur qualification en quarts de finale.
M.S. - 04 mars 2021 à 17:58 | mis à jour le 04 mars 2021 à 19:03 - Temps de lecture :
Nikita Parris, buteuse du jour face aux Danoises de Brondby. Photo Progrès/Richard MOUILLAUD
Nikita Parris, buteuse du jour face aux Danoises de Brondby. Photo Progrès/Richard MOUILLAUD
OL – Brondby
2-0

Face à une jeune équipe danoise que l’on pensait en manque de rythme mais finalement rugueuse et bien organisée, fermant les espaces et affichant une belle densité dans l’axe, les joueuses de Jean-Luc Vasseur auront dû patienter jusqu’à la demi-heure de jeu pour ouvrir la marque, sur un très beau coup de tête de Nikita Parris, très bien servie par Amel Majri (30e).

Avant cela, les Lyonnaises, alignées dans un onze inédit avec Catarina Macario positionnée en pointe de l’attaque pour sa 1re titularisation aux côtés de Karchaoui et Parris et un milieu Majri-Kumagai-Marozsan, les Lyonnaises ont beaucoup tenté via Macario (3e, 13e puis 22e), Karchaoui (13e, 24e, 25e) Majri ou Renard (29e). Butant par manque de précision dans le dernier geste ou contrées par des Danoises bien regroupées.

Face à une équipe jeune et sans complexe, les championnes d’Europe en titre devaient se contenter d’un unique pion en première période malgré de nouvelles tentatives de Macario puis Parris (21 tirs au total pour 5 cadrés et 7 contrés). Un premier acte qui aurait pu prendre un tout autre visage quelques minutes à peine après le coup d’envoi. Alors que Mille Gejl était partie seule dans le dos de la défense défier Bouhaddi, Wendie Renard retenait la Danoise et écopait d’un carton jaune très clément. Fort heureusement pour les Fenottes, leur capitaine échappait au rouge et le coup-franc tiré par Nanna Christiansen à l’entrée de la surface venait buter sur la barre transversale de Sarah Bouhaddi (5e).

Malard, déjà 3 buts en Ligue des Champions

Toujours en manque de solutions au retour des vestiaires face à des Danoises ne faiblissant pas physiquement, Jean-Luc Vasseur procédait plusieurs changements : Le Sommer et Gunnarsdottir à l’heure de jeu, Damaris et Malard à un quart d’heure de la fin et Cayman pour les 7 dernières minutes. Sans réussite (tentatives de Gunnarsottir à la 64e, Majri à 72e, Malard dans les arrêts de jeu) et ce même sur coups de pied arrêtés (Buchanan à la 70e, Gunnarsdottir à la 73e), les lionnes de l’OL ont finalement alourdi la marque via l’entrante Malard (90e+3), décidément décisive en Ligue des champions (il s’agit de son 3e but dans la compétition après ses deux pions inscrits contre la Juve en 16e).

Après cette victoire somme toute compliquée, les Lyonnaises devront confirmer au Danemark dans une semaine pour se qualifier en quarts de finale. Et tenter de retrouver l’élan offensif qui leur fait défaut depuis quelques matchs, avant la réception du Paris Saint-Germain le 13 mars à Décines, décisive pour le titre.

La fiche technique

A Décines au Groupama Stadium, OL-Brondby : 2-0 (1-0)

Temps ensoleillé. Arbitre : Henrikke Nervik (NOR).

Buts : Parris (30e), Malard (90e+3)

Avertissements à l’OL : Renard (5e), Malard (90e+3).

OL : Bouhaddi – Carpenter, Buchanan, Renard, Bacha (Gunnarsdottir, 61e) – Kumagai (Damaris, 75e), Karchaoui – Parris (Malard, 75e), Marozsan (Cayman, 84e), Majri – Macario (Le Sommer, 61e).

Brondby : Bahrenscheer – T.Nielsen, Sunde, Kildemoes, Pleidrup – Hasbo, Jorgensen – A.Nielsen (Lamti, 90e +1), Christiansen, Gejl – Winther (Lindhardt, 57e).

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données