RMC Sport

La grosse galère du PSG et de l'OL pour organiser des matchs amicaux

En raison de l'arrêt de la Ligue 1, les deux clubs français n'auront que deux matchs dans les jambes avant de commencer le Final 8 de Ligue des champions. et ils ont bien du mal à en organiser d'autres.

C'est un sacré casse-tête pour les dirigeants de l'Olympique lyonnais et du PSG: comment organiser des matchs amicaux afin de préparer les deux effectifs à reprendre la compétition dans de bonnes conditions à la fin juillet et au début du mois d'août. Le PSG entame sa saison par deux finales avant le Final 8 de Ligue des champions. Le problème est encore plus aigu pour Lyon qui joue son avenir européen sur son premier match, la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. 

Depuis quelques semaines, les deux clubs travaillent à l’organisation de matchs amicaux. Le PSG a ciblé un quota de huit matchs afin d’arriver au Final 8 à Lisbonne dans les meilleures conditions. Un premier match entre le PSG et une des équipes de jeunes du club aura lieu le 7 juillet. Paris affrontera l’AS Saint Etienne en finale de coupe de France et l’OL en finale de Coupe de la Ligue. Il reste donc 5 matchs à trouver pour le club de la capitale, qui a bien du mal à trouver des adversaires. 

Les grands championnats s'achèvent en juillet

En Espagne, en Angleterre et en Italie les championnats se termineront au cours du mois de juillet. Donc les équipes de ces trois pays sont indisponibles pour affronter l’OL et le PSG. En Allemagne le championnat sera terminé et les équipes seront en vacances. Quant aux autres clubs de Ligue 1, difficile de les imaginer très compétitifs à la mi-juillet vu qu'ils reprennent la compétition... le 23 août. 

En clair les équipes des plus grands championnats seront indisponibles pour affronter le PSG. Et vu l'embouteillage du calendrier estival, où aucun championnat n'a le même rythme, il n'y aura bien sûr pas d'ICC, International Champions Cup, le rémunérateur tournoi de pré-saison regroupant les meilleures équipes qui permettait au PSG de se roder face aux grands d'Europe.

De son côté, l’Olympique Lyonnais a pris le, problème a bras le corps. Jean-Michel Aulas a annoncé un tournoi au Groupama stadium regroupant différentes équipes en juillet. Le club avance à l'heure actuelle sur l'organisation de ce rendez-vous, qui aura lieu du 13 au 18 juillet pour l'équipe masculine, tandis qu'un événement féminin aura lieu en août. "On a fini les invitations et l'organisation", annonce le président. Le format du tournoi masculin comportera une phase de poules et une finale "pour qu'il y ait un challenge", précise le dirigeant. Mais les adversaires ne sont pas encore connus. 

MBo