• Accueil
  • Sport
  • Après 29 saisons en D1, l'OL tombe à l'étage inférieur en 1983

FOOTBALL - OL : ça s'est passé un 3 juin Après 29 saisons en D1, l'OL tombe à l'étage inférieur en 1983

Le 3 juin 1983, l'OL subit une défaite qui coûte très cher, à Auxerre, lors de la dernière journée du championnat de D1. Le club est relégué en D2, et contraint de tirer les leçons de ce fiasco annoncé.
J.-F.G. - 03 juin 2020 à 07:00 | mis à jour le 03 juin 2020 à 07:16 - Temps de lecture :

Ce 3 juin 1983, l'OL est dans ses petits souliers. La dernière journée du championnat de D1 mène les joueurs lyonnais à Auxerre, pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore : un sursis via une place de barragiste, pour tenter de se maintenir en D1.

La saison a été pénible. Charles Mighirian, qui a succédé à Raymond Ravet, démissionnaire le 5 janvier, voit son équipe s'enfoncer dans le bas du classement. Un mois et demi après son accession à la présidence, il démet Vladimir Kovacevic de ses fonctions d'entraîneur après la défaite de trop à Nancy (2-5), mais aussi Fleury Di Nallo de son poste de directeur sportif, et tente un pari en engageant Robert Herbin. L'objectif est de gagner un maximum de matches sur les treize restant à jouer, mais l'OL n'en gagnera que cinq (huit défaites).

Tout près du dépôt de bilan...

La dernière de la saison (1-3, à Auxerre), condamne l'OL à la relégation. Malgré l'ouverture du score signée Philippe N'Dioro, et le soutien de 200 supporters lyonnais, les coéquipiers de Serge Chiesa ne parviennent pas à s'accrocher. Szarmach égalise peu avant la pause, Garande et Danio finissent le travail. L'OL termine 19e ex-aequo avec Mulhouse, et est relégué, car de son côté, Tours a sauvé la 18e place, synonyme de barrage, en battant Brest (2-0).

Pour l'OL, cette descente en D2, après vingt-neuf saisons dans l'élite, est amère, même si la saison précédente (16e et ex-aequo en 1981-82), était annonciatrice des difficultés à venir, sportives mais aussi financières. Le dépôt de bilan du club sera même évité grâce à une réduction des salaires acceptée par les joueurs.

L'OL restera six saisons en D2, après avoir manqué à plusieurs reprises sa chance en barrages d'accession. Ce n'est qu'au terme de la saison 1988-89, que les supporters pourront enfin dire adieu à la D2.

 

Le 3 juin 1983 à Auxerre, AJ Auxerre bat OL 3-1 (1-1). Arbitre : M. Lopez. 7 010 spectateurs.

Buts pour Auxerre : Szarmach (44e), Garande (63e), Danio (80e). Pour l'OL : N'Dioro (24e).

OL : Topalovic - Domergue, Ferri, Zambelli, Olio, Bocchi (Millot 21e), Fournier, Desvignes, Chiesa (cap), N'Dioro, Spadiny. Entraîneur : Robert Herbin.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données