RMC Sport

Ligue 1: comme Amiens, l'OL saisit le Conseil d'État et tacle la LFP

Après le rejet de leur premier recours en référé devant le tribunal administratif de Paris, qui s'est estimé incompétent pour trancher, l'OL et l'Amiens SC ont annoncé leur intention de saisir le Conseil d'État. Le Toulouse FC n'a pas encore communiqué.

Comme attendu, le deuxième acte de la bataille judiciaire débute. L'Olympique Lyonnais et l'Amiens SC ont annoncé ce vendredi leur intention de saisir le Conseil d'État pour contester la décision et les modalités de l'arrêt de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Ce nouveau recours est la conséquence du rejet de leur premier recours porté en référé (procédure d'urgence) devant le tribunal administratif de Paris, qui s'est finalement déclaré incompétent.

"L’Olympique Lyonnais prend acte de la position du Tribunal Administratif de Paris, et dès lundi matin, saisira le Conseil d’État, seul compétent en premier et dernier ressort", est-il indiqué dans un communiqué du club dirigé par Jean-Michel Aulas et privé de qualification européenne par le championnat.

Amiens, relégué en Ligue 2, souligne la "légitimité" de son action et précise avoir "immédiatement" formulé un nouveau recours auprès du Conseil d'État, la plus haute autorité administrative du pays. "L’Amiens SC reste plus que jamais déterminé à faire valoir ses droits et obtenir son maintien en Ligue 1 sur le terrain judiciaire au regard des circonstances injustes de sa relégation", ajoute le club de Bernard Joannin.

L'OL agacé par la "satisfaction" de la LFP

Peu avant les annonces de ces deux clubs, la Ligue de football professionnel avait communiqué pour annoncer la décision du tribunal administratif de Paris de se déclarer incompétent. Une victoire sur la forme, et non sur le fond, pour la LFP qui n'a pas caché sa "satisfaction".

Une communication que l'OL n'a d'ailleurs pas manqué de critiquer dans un communiqué. Le club se dit surpris "que la LFP se réjouisse dès ce soir de la position du tribunal administratif alors que celui-ci ne s’est en aucun cas prononcé sur le bien fondé de sa demande". Quant au Toulouse FC, lanterne rouge de Ligue 1, aucune communication n'a été faite à l'heure où ces lignes sont écrites.

JA