• Accueil
  • Sport
  • Ligue 1 : comment l'Olympique lyonnais peut s'en sortir par le jeu

FOOTBALL Ligue 1 : comment l'Olympique lyonnais peut s'en sortir par le jeu

Si la qualification en Coupe de France mercredi contre l’OM (1-0) leur a donné de la confiance, elle ne peut occulter les difficultés des Lyonnais dans le jeu. Mais l’horizon s’éclaircit…
Alexandre OLLIVIERI - 14 févr. 2020 à 14:05 - Temps de lecture :
 | 

La question est rhétorique et la réponse peut paraître évidente quand on parle ballon. Elle ne l’est visiblement pas pour tout le monde.

En marge de la présentation de Bruno Guimarães, ce jeudi matin, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a fustigé ceux qui « pleurnichent sur la qualité de jeu » de son équipe. Rappelant une énième fois que Lyon était l’un des deux clubs français, avec le PSG, encore en course dans les quatre compétitions, cette saison. C’est vrai. Et c’est bien.

Mais n’en déplaise à “JMA”, le football proposé par l’Olympique lyonnais, mercredi soir, lors de sa victoire sur l’Olympique de Marseille en quart de finale de la Coupe de France (1-0), n’a pas été emballant. Et c’est un problème récurrent.

Le directeur sportif, Juninho, en est bien conscient : « Je pense qu’à la maison, en championnat, on peut être déçu de la qualité de jeu », a concédé l’ex-maestro de Gerland, qui sait que la posture délicate de l’OL en Ligue 1 – 9e  à huit points du podium – est forcément liée au contenu des matches. « La clé d’une grande équipe, c’est de savoir contrôler tous ses adversaires et je pense qu’on a la qualité pour mieux faire », a repris “Juni”. « Je ne suis pas déçu, je suis conscient des progrès à faire. »

Aouar-Guimarães, solutions durables

Ils ont été palpables, mercredi, dans le second acte face à une faible équipe marseillaise. « Notre milieu était à l’aise avec le ballon, ils ont joué en triangle, ensemble », a apprécié Juninho au micro d’ OLTV.

L’une des clés dans ce secteur se nomme Houssem Aouar. Buteur à nouveau décisif, le n° 8 des Gones a tous les atouts du maître à jouer : « Je discute énormément avec Rudi Garcia et “Juni” sur le fait de venir un peu plus bas chercher les ballons et d’influer plus sur le jeu de l’équipe, confie Aouar. Sur les derniers matches, je n’avais pas su le faire. »

Juninho, admirateur d’Aouar et qui le surnomme “Crack”, rentre un peu plus dans le détail : « Quand Houssem joue comme un deuxième attaquant, on le perd au milieu. Il faut qu’on trouve cet équilibre. Bruno peut nous apporter ça. »

Bruno, c’est évidemment Guimarães, milieu complet, doué techniquement, qui a débarqué cette semaine avec des promesses plein ses crampons : « Il va nettoyer certaines situations et nous permettre de jouer plus haut », estime le directeur sportif lyonnais à propos de son compatriote brésilien, que lui et Sylvinho avaient ciblé l’été dernier, mais qu’ils n’avaient pu recruter à cause d’une promesse entre l’intéressé et son club de l’Athletico Paranaense.

« Je pense qu’il est prêt pour dimanche », a ajouté Juninho au sujet de sa recrue, mettant une forme de pression sur Rudi Garcia et le onze qu’il pourrait aligner face à Strasbourg. Il est clair qu’un trio Caqueret-Guimarães-Aouar au cœur du jeu aurait de quoi séduire. Et pourrait permettre à l’OL de retrouver les sommets.

GUIMARÃES : « JE SERAI PRÊT »

Présenté ce jeudi à la presse, le néo-lyonnais Bruno Guimarães, 22 ans, a assuré qu’il se sentait prêt à jouer, lui qui vient de se qualifier pour les JO de Tokyo 2020 avec le Brésil : « Je peux jouer dans toutes les positions au milieu. Si l’entraîneur décide de me mettre sur le terrain, je serai prêt. » L’OL reçoit Strasbourg en Ligue 1, dimanche à 15 h.

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données