Football L'OL a pris des dispositions pour préparer son match à huis clos

A 48 heures de la réception de Reims à huis-clos, Rudi Garcia a fait le point sur l'approche particulière de ce genre de match.
X.B - 11 mars 2020 à 14:18 | mis à jour le 12 mars 2020 à 06:58 - Temps de lecture :

C’est quoi la difficulté d’un match à huis clos ?

Le foot est un spectacle qui est fait pour être joué devant des tribunes pleines. Avec le huis-clos, on a l’impression que c’est un match amical ou d’entraînement, alors que c’est de la compétition. Quand il n’y a pas les supporters, on n’a pas les mêmes repères. S’y préparer un minimum, c’est important. C’est mon rôle et celui du staff que de réfléchir les choses et d’anticiper. C’est pour cette raison que l’on ira s’entraîner jeudi au Groupama Stadium afin d’être dans les mêmes conditions du match.

C’est un problème mental, ou cela peut aussi se ressentir sur le jeu ? 

C’est plus au niveau de l’environnement et du son. Les joueurs qui sont à l’autre bout du terrain vont m’entendre pour une fois… l’absence de public peut aussi avoir une incidence sur le jeu long mais le plus important sera de se mettre en condition compétiteur et compétition. A nous de montrer qu’il n’y a pas d’avantage particulier quand le public n’est pas là, même si logiquement, c’est un avantage pour l’équipe qui se déplace. Tout dépendra de l’attitude. A nous de jouer à 100% de nos capacités individuelles et collectives et le huis clos aura beaucoup moins d’importance.

Le match de Ligue des Champions doit-il avoir lieu à Turin ?

Il y a des instances et des Etats qui prennent des décisions. Les dirigeants européenns se sont réunis pour harmoniser les décisions. Il faut faire confiance à ces gens-là. C’est eux qui ont des responsabilités et qui prennent des décisions justes. Les choses peuvent encore bouger mais on est censé aller à Turin lundi et le pays est désormais en quarantaine. C’est un peu particulier qu’il y ait des décisions pour leurs équipes au niveau national, et d’autres décisions au niveau international. C’est là-dessus où l’on peut s’interroger mais cela reste qu’une réflexion personnelle.

Le match de Reims est-il une répétition générale de la Juve ?

La générale, c’est vendredi contre Reims car c’est un match de championnat que l’on veut gagner. Tant que c’est encore mathématiquement possible de revenir sur nos adversaires, il faut y croire jusqu’au bout. 

 

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données