OL-PSG : Lyon furieux contre l’arbitrage

Les Lyonnais ne décoléraient pas à la suite de l’expulsion de Marçal à l’heure de jeu lors de la défaite contre Paris en demi-finale de Coupe de France (5-1). Il y avait encore 1-1 et puis l’OL s’est ensuite effondré.

 Rudi Garcia, passablement énervé contre l’arbitre M. Buquet, récolte un carton jaune à la fin du match.
Rudi Garcia, passablement énervé contre l’arbitre M. Buquet, récolte un carton jaune à la fin du match. AFP/Philippe Desmazes

    Juninho n'a pas réussi à cacher sa frustration. Compétiteur dans l'âme, le directeur sportif de l'OL était furieux à la fin du match perdu en demi-finale de Coupe de France ce mercredi (5-1). Après avoir quitté la tribune de presse, où il regarde tous les matchs de son équipe à domicile, Juni a donné un grand coup de pied dans une porte des coursives du Groupama Stadium. Des noms d'oiseau ont aussi fusé.

    VIDÉO. Coupe de France : Paris cartonne mais ne convainc pas

    Pendant une heure, l'OL avait tenu tête au PSG. Les yeux dans les yeux. Mais le pénalty, logique, converti par Neymar, accordé par Monsieur Buquet pour une main de Marçal a tout changé (61e). Le pénalty est indiscutable. Le deuxième carton jaune pour le défenseur lyonnais paraît, lui, plus contestable. Le Brésilien était très proche de Cavani. Il lui était compliqué de complètement se dégager. Lyon ne l'a pas digéré.

    « Bien sûr qu'on est déçus. On est déçus pour plein de choses, pour l'arbitrage. On a bien joué avant que Marçal se fasse expulser, lâche le défenseur Rafael à la fin du match. Ce n'est pas l'expulsion de Marçal qui me gêne, mais la non expulsion de Kurzawa juste avant. »

    Averti, Garcia a préféré se retenir devant la presse

    Au coup de sifflet final du match, Rudi Garcia s'est précipité en direction de l'arbitre. Excédé. Le coach lyonnais a pris un carton jaune dans l'affaire. Avant de refuser de polémiquer par la suite. « Je suis vraiment satisfait de ce qu'on a fait à 11 contre 11. Puis, après le pénalty puis l'expulsion en même temps, il n'y a plus de match. Le PSG n'a pas besoin de ça pour gagner. J'ai tout revu et je ne dirai rien. Ce que je peux dire pourra être retenu contre moi. » Il s'est alors retenu. Malgré plusieurs relances.

    Le gardien Anthony Lopes n'a lui jamais la langue dans sa poche. Mais mercredi soir, il s'est contenu. « On va éviter de parler du pénalty et de l'expulsion, lâche-t-il. C'est un résultat très dur pour le groupe. On ne méritait pas ça. Sur notre première mi-temps et jusqu'au carton rouge, on n'a pas démérité. Cette élimination ne va pas casser notre dynamique actuelle. » « Après, on peut parler de l'arbitrage toute l'année, ça ne changera pas le résultat », ajoute Rafael.

    Lyon, pendant une heure, s'est montré à la hauteur de l'événement. « On garde la tête haute. Le groupe reste soudé. On l'a vu dans le vestiaire après la rencontre. C'est difficile de sortir de cette façon mais le groupe n'est pas atteint. Il est solide. Ce n'était plus la même rencontre à dix contre onze. Surtout contre ce PSG-là », conclut Lopes. Mais après le tournant du match, à un de moins, fatigué par l'enchaînement des matchs (contre la Juve mercredi dernier 1-0 et contre l'ASSE dimanche 2-0), l'OL s'est écroulé.