RMC Sport

OL-LOSC en direct: "Ça fait du bien après les moments difficiles" selon Garcia

La joie des Lyonnais

La joie des Lyonnais - AFP

L'OL a arraché sa première finale de la Coupe de la Ligue depuis 2014 aux dépens d'un LOSC accrocheur, mardi en demi-finale (2-2, 4-3 t.a.b). Les Lyonnais retrouveront le PSG ou Reims au Stade de France.

[00h47]

Jean-Michel Aulas: "On arrive à reprendre le cours de l’histoire"

"C’est il y a tellement longtemps qu’on ne se souvient plus bien des dates. Je crois que c’était en 2014. On est quand même un abonné des finales. Ça doit la sixième qu’on va jouer. On n’en a gagné qu’une, la première. Ça serait bien de gagner la dernière. C’est grâce aux joueurs, à l’entraîneur, à Juni, que cette performance a été possible. On avait mal démarré en championnat. On se retrouve en ce début d’année avec une participation dans toutes les coupes. Et avec un championnat qui peut rebondir. Donc on est vraiment très satisfait. On savoure plus quand on est critiqué et que les choses tournent dans le bon sens, enfin. Ça veut dire que les joueurs, les entraîneurs, ont bien fait leur travail. L’institution a joué son rôle. On avait des convictions, un peu battues en brèches compte-tenu des résultats. En essayant d’être sérieux, professionnel, tenace, on arrive à reprendre le cours de l’histoire. Houssem (Aouar) a raison, on se retrouve à notre place. C’est-à-dire en haut des compétitions."

[00h17]

Rudi Garcia: "J’ai beaucoup aimé la communion avec le public"

"Objectif atteint. L’important est de se qualifier. C’est une vraie satisfaction de s’être qualifié. J’ai beaucoup aimé la communion avec le public à la fin. On a vécu des moments difficiles donc ça fait du bien. On va tous aller à Paris. Ça fait sept, huit ans que ce n’est pas arrivé pour Lyon de jouer une finale. Maintenant, on n’a rien gagné. C’est la possibilité d’un trophée. Il faudra tout faire pour la saisir. On verra demain qui sera l’adversaire. C’est dans deux mois donc tout le monde va attendre ça avec impatience et j’espère que la dynamique va continuer. La chose la plus importante, maintenant, c’est de battre Toulouse dimanche. Si on les bat, on sera là aussi sur la bonne voie d’un retour en championnat. Il faut concentrer nos efforts sur le championnat et oublier cette qualification."

[00h09]

Christophe Galtier: "Il faut soutenir Bamba et Sanches"

"Il aurait fallu être plus adroit aux tirs au but. Mais il ne faut surtout pas en vouloir à Jo (Jonathan Bamba) et Renato (Sanches). C’est comme ça. Il n’y a que ceux qui tirent qui peuvent rater. Il ne faut surtout pas les incriminer. Au contraire, il faut les soutenir et les encourager. C’est un exercice qui parait simple mais qui est loin d’être simple, en fin de match, après beaucoup d’efforts et avec un kop qui est contre vous."

[00h03]

Christophe Galtier: "Une grosse déception pour mes joueurs"

"Ça se joue à pas grand-chose. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Bien au contraire, ils ont fait un match total. Ils ont tout donné, dans la détermination, dans l’envie, dans le plan de jeu élaboré. Les tirs au but, ce n’est pas une loterie. Mais ils ont été meilleurs que nous aux tirs au but. Qui méritait le plus d’être qualifié ? Je crois que les deux équipes ont joué un vrai match de coupe avec beaucoup d’intensité. C’est une grosse déception pour mes joueurs. Je suis déçu pour eux. Le vestiaire est vraiment triste. Il faudra se relever."

[23h26]

En finale, les joueurs de Rudi Garcia affronteront Reims ou le Paris Saint-Germain, qui se disputeront le dernier ticket mercredi soir.

[23h23]

L'OL verra le Stade de France !

Au bout du suspense, l'Olympique lyonnais se qualifie pour sa sixième finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Lille (2-2, 4-3 t.a.b.), et retrouve le Stade de France six ans après. Toujours en course dans quatre compétitions, les Lyonnais confirment leur net regain de forme en 2020.

[TAB]

Alors qu'il n'avait pas le droit à l'erreur, Renato Sanches frappe trop croisé et ne trouve pas le cadre ! L'OL est qualifié ! (4-3)

[TAB]

Thiago Mendes met la pression sur le LOSC en convertissant le sien ! (4-3)

[TAB]

Quelle mine d'Osimhen, que Tatarusanu ne peut que dévier ! (3-3)

[TAB]

Cornet choisit la lucarne et frappe magnifiquement ! (3-2)

[TAB]

C'est sans souci pour André, qui prend à contre-pied le gardien adverse ! (2-2)

[TAB]

Jardim est proche de sortir la frappe de Terrier, mais ne peut que dévier ! (2-1)

[TAB]

Rémy ne retente pas la panenka et trouve plutôt le petit filet de Tatarusanu, parti à l'opposée ! (1-1)

[TAB]

Dembélé lui ne se fait pas avoir, et prend à contre-pied Jardim ! (1-0)

[TAB]

Premier tireur, Bamba est mis en échec d'entrée par Tatarusanu, parti du bon coté ! (0-0)

[90e+5]

Fin du temps réglementaire ! (2-2)

Fin de match complètement folle au Groupama Stadium, où Rémy a répondu dans le money time au superbe but d'Aouar. Les deux équipes vont donc devoir se départager dans la séance de tirs au but.

[90e+3]

BUT !!!

BUUUUT DE REMY ! LE LOSC EGALISE ! (2-2)

Plein de sang-froid, Rémy se charge du penalty et trompe Tatarusanu d'une panenka plein axe ! Le gardien était parti sur sa gauche, et les Lillois égalisent in extremis !

[90e+1]

Penalty pour le LOSC ! (2-1)

Dans la surface lyonnaise, Rafael tacle le ballon devant Bamba, mais déséquilibre son adversaire au passage ! Penalty confirmé après vérification auprès de la VAR.

[90e]

Temps additionnel : quatre minutes minimum.

[89e]

Après ce but dans le money time, les coachs réagissent rapidement : Soumaré est remplacé par Araujo côté lillois, tandis que le héros lyonnais du soir Aouar sort sous l'ovation du Groupama Stadium, suppléé par Andersen.

[86e]

BUT !!!

BUUUUUT D'AOUAR ! LYON PASSE DEVANT ! (2-1)

Quelle action de classe d'Aouar, qui rentre sur son pied droit, résiste au retour de deux défenseurs et décoche une frappe fuyante. Qui, après rebond, trompe Jardim sur sa gauche et finit dans le petit filet !

[85e]

Superbe enchaînement d'André, qui contrôle de la poitrine et trouve Rémy plein axe dans la foulée. Le nouvel entrant est en bonne position, mais son plat du pied est trop assuré pour véritablement inquiéter Tatarusanu.

[83e]

A noter que si le score en reste là, on passera directement à la séance de tirs au but entre l'OL et le LOSC. Il n'y aura pas de prolongations préalables.

[81e]

Osimhen et Marçal restent au sol, sonnés après un gros choc dans les airs. Le latéral lyonnais est sanctionné d'un carton jaune sur le coup.

[79e]

Rémy prend la place laissée par Ikoné côté lillois, pour le dernier quart d'heure de jeu.

[77e]

Tatarusanu est vigilant sur un coup franc vicieux frappé par Renato Sanches. Le gardien vient boxer du poing juste devant la tête d'Osimhen.

[74e]

Scénario toujours terriblement indécis au Groupama Stadium, où les deux équipes se tiennent toujours en respect. Les Lillois dominent toujours territorialement.

[72e]

Alors que Rafael se fait soigner sur la pelouse, les Lillois effectuent un premier changement : Djalo prend la place de Pied dans le couloir droit.

[69e]

Marçal sauve son camp ! (1-1)

Grosse opportunité pour Lille, alors que Denayer se manque complètement dans son intervention sur un centre venu de la gauche. Ce qui profite à Osimhen au point de penalty, dont la frappe est contrée in extremis par Marçal !

[68e]

Deuxième changement lyonnais : Traoré cède sa place à Terrier, formé à Lille.

[66e]

C'est le troisième affrontement entre Lyon et Lille dans l'histoire de la compétition. Le 11 janvier 2012 à Gerland, les Rhodaniens avaient sorti les Dogues en quart de finale (2-1).

[63e]

Lyon a un ballon chaud à jouer alors que Cornet peut reprendre de volée au second poteau. Si sa frappe est contrée par Jardim, l'arbitre avait signalé une poussette préalable d'Aouar sur un Lillois.

[60e]

Carton jaune pour Reinildo, venu discuter avec l'arbitre de touche.

[59e]

Gros contact dans les airs entre Reinildo et Rafael. Le premier Brésilien est au sol, et se relève avec le genou ensanglanté.

[56e]

Les Lyonnais se réveillent un peu grâce à Traoré, qui a du temps pour s'avancer et se placer sur son pied gauche. Sa frappe rasante termine dans le petit filet de Jardim.

[54e]

Premier changement rapide opéré par Rudi Garcia : Tousart prend la place de Caqueret, probablement pour amener plus de densité physique au milieu.

[52e]

Les intentions sont lilloises depuis le retour des vestiaires. Les hommes de Christophe Galtier sont positionnés haut sur le terrain, et combinent, menés par un Renato Sanches à la baguette.

[49e]

Les Lillois gardent le monopole du ballon pour débuter ce second acte. L'OL tente de procéder en contre ici, mais la passe d'Aouar pour Cornet sur sa gauche est mal ajustée.

[46e]

C'est reparti au Groupama Stadium ! (1-1)

Aucun changement à noter à la pause. Osimhen, qui avait fini la première période touché, est bien là.

[45e+4]

C'est la mi-temps ! (1-1)
Egalité à la pause au Groupama Stadium, où Moussa Dembélé (18e, sur penalty) a répondu à l'ouverture du score de Renato Sanches (14e). Après une entame timide, le match est devenu plus débridé par la suite, et les Lyonnais auraient pu passer devant en fin d'acte, emmenés par un remuant Bertrand Traoré (38e, 42e).

[45e+3]

Touché à la cheville droite après un duel accroché avec Cornet, Osimhen reste au sol longuement, pris en charge par les soigneurs. Le Lillois va se faire examiner sur le bord de la pelouse.

[45e]

Deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[42e]

L'arrêt de Jardim ! (1-1)

Reinildo est lobé sur un ballon haut, ce qui profite à Traoré derrière lui. Celui-ci accélère à droite et décoche une frappe croisée, probablement pas cadrée, qui est déviée du bout des doigts par Jardim !

[38e]

Le ciseau de Traoré ! (1-1)

Quel geste de Traoré, seul au second poteau et qui est trouvé d'un centre par Aouar. Le Burkinabé envoie un ciseau-volée puissant qui passe près de la lucarne de Jardim !

[37e]

Sur le coup franc obtenu, placé à une trentaine de mètres du but lyonnais, Renato Sanches cherche à piquer par-dessus la défense adverse. Mais il ne trouve qu'une tête adverse.

[36e]

Séquence brouillonne des deux côtés du terrain, qui découle sur le premier carton jaune de ce match. C'est pour Thiago Mendes, coupable d'un mauvais tacle sur Reinildo.

[33e]

Le jeu est interrompu alors qu'André reste au sol après un choc subit sur la cheville. Le Lillois se relève finalement, péniblement.

[31e]

Rudi Garcia donne de la voix devant son banc, et aimerait que ses joueurs jouent davantage dans la moitié de terrain lilloise. Il est vrai que l'OL subit trop.

[28e]

Les Lyonnais sont plus solides au milieu du terrain, et reculent moins face aux offensives adverses. Le LOSC garde malgré tout la possession globale.

[24e]

C'est le deuxième but en trois matchs de Coupe de la Ligue cette saison pour Dembélé, son seizième toutes compétitions confondues.

[21e]

Alors que cette rencontre avait plutôt du mal à s'emballer, tout s'est accéléré en quatre minutes avec ces deux buts coup sur coup. Tant mieux pour le spectacle.

[18e]

BUT !!!

BUUUUUT DE DEMBELE ! LYON EGALISE ! (1-1)

Dembélé ne se pose pas de question sur penalty et envoie une praline dans la lucarne droite de Jardim, parti du bon côté mais trop court !

[17e]

Penalty pour Lyon ! (0-1)

Sur un centre venu de la gauche, Gabriel joue très mal le coup et dévie le ballon du bras ! M. Millot n'hésite pas et désigne le point de penalty. Le VAR confirme.

[14e]

BUT !!!

BUUUUUT DE SANCHES ! 0-1 POUR LE LOSC !

Stupeur au Groupama Stadium alors que, après un duel avec Osimhen remporté par Marcelo, le ballon navigue devant la surface. Renato Sanches arrive lancé et sa frappe pourtant écrasée est trop bien placée pour Tatarusanu, impuissant !

[12e]

L'OL obtient le premier corner de ce match, à droite. C'est joué à deux par Aouar et Traoré, mais le centre du premier ne donne rien, repoussé par un adversaire placé en premier rideau.

[10e]

Ce début de match est bridé, les duels aériens et au sol sont nombreux. On assiste à une rencontre fermée pour le moment.

[6e]

Première demi-tentative après un bon pressing pour les Lillois et Ikoné, qui frappe en rupture et en angle fermé. Tatarusanu capte sans souci.

[3e]

Premières minutes hachées après deux fautes successives des Lillois. Thiago Mendes, lui, met du temps à refaire ses lacets.

[1re]

C'est parti au Groupama Stadium !
Ce sont les Lyonnais qui engagent d'un ballon long dans le camp adverse.

[21h07]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium (59 150 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Benoît Millot. Le coup d'envoi est imminent !

[21h03]

Le vainqueur affrontera celui du duel entre Reims et le PSG, qui aura lieu mercredi soir. Le Paris Saint-Germain qui a raflé le trophée durant cinq saisons d'affilée, entre 2014 et 2018.

[20h58]

A noter que la recrue lyonnaise Karl Toko Ekambi, prêtée par Villarreal jusqu'à la fin de la saison, n'est pas qualifiée pour cette rencontre et ne pourra donc pas entrer en jeu.

[20h52]

Plus tôt dans la semaine, Lillois et Lyonnais se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, respectivement aux dépens de Gonfreville (0-2) et de Nantes (3-4).

>> Revivez le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France

[20h41]

Les Lyonnais prennent la température du Groupama Stadium

[20h33]

Les Lillois, en difficulté cette saison lorsqu'ils se déplacent, sont aussi proches d'atteindre le Stade de France. Mais face à un OL en forme en 2020 (quatre victoires), les hommes de Christophe Galtier auront fort à faire. Dans le même temps, ils ont obtenu trois succès et une défaite en quatre matchs toutes compétitions confondues.

[20h24]

Derrière Lille (5e) au classement de la Ligue 1, l'OL (7e) a fait de la Coupe de la Ligue un objectif important dans sa saison. Et, pour une équipe qui n'a plus atteint une finale de Coupe depuis 2014, un moyen d'atteindre l'Europe en deux victoires désormais. Le LOSC avait perdu la finale de la Coupe de la Ligue en 2016.

[20h16]

L'OL avec Caqueret et Cornet, sans Cherki

Rudi Garcia titularise Maxence Caqueret au milieu de terrain, avec Thiago Mendes et Houssem Aouar. Rayan Cherki, le prodige de 16 ans, retourne sur le banc après avoir brillé en Coupe de France.

La compo de l’OL:

Tatarusanu - Rafael, Marcelo, Denayer, Marçal - Caqueret, Mendes, Aouar - Traoré, Dembélé, Cornet

Remplaçants :

Lopes, Tete, Andersen, Jean Lucas, Tousart, Terrier, Cherki

[20h13]

Le LOSC avec sa grosse équipe

Christophe Galtier aligne sa grosse équipe, avec seulement la présence du gardien n°2, Leo Jardim. Renato Sanches, Jonathan Ikoné et Victor Osimhen sont bien là en attaque.

La compo du LOSC:

Jardim - Pied, Gabriel, Fonte, Reinildo – André, Soumaré – Sanches, Ikoné, Bamba – Osimhen

Remplaçants :

Maignan, Djalo, Soumaoro, Xeka, Araujo, Rémy, Ouattara

[20h10]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre en l'Olympique lyonnais et Lille, première demi-finale de la Coupe de la Ligue. Coup d'envoi prévu à 21h10.