Publicité

Red Star-Lyon : De l’importance du turnover

Ici contre Brest (2-2), Cornet, Cherki et Guimaraes pourraient débuter contre le Red Star Panoramic

En panne en championnat, l’OL se déplace sur la pelouse du Red Star en Coupe de France ce jeudi (19h). Avec un double objectif pour des habituels seconds couteaux : enrayer une spirale négative et bousculer la hiérarchie.

Et si la saison de l’OL prenait une tournure décisive ce jeudi ? Quelques mois en arrière, Lyon était champion d’automne et un huitième de finale de Coupe de France contre le Red Star, sixième de National, aurait eu l’allure d’une simple formalité. Mais outre l’éternelle «Magie de la Coupe», l’OL devra aussi et surtout se méfier de lui-même ce jeudi (19h).

«Le mental n'est pas bon depuis la semaine dernière et le match face à Lens», a convenu Rudi Garcia en conférence de presse à la veille du match. Un constat qui se traduit dans les faits, alors que les Rhodaniens n’ont pris que deux points sur neuf en trois matches. Et la démonstration parisienne au Groupama Stadium avant la trêve (2-4) semble avoir laissé des traces. Depuis, l’OL a glissé du podium, et les rêves de titre se sont déplacés vers un objectif autrement plus réaliste : une place sur le podium, afin d’aspirer à retrouver la Ligue des champions au mois de septembre. «Tout est encore possible, martèle Garcia. On est dans les deux compétitions. Il faut mettre les ingrédients nécessaires. J'attends de l'action de la part de mes joueurs.»

Rayan Cherki brille en Coupe de France

Reste à savoir lesquels l’ancien entraîneur de la Roma alignera. Ces dernières semaines, ses onzes de départ laissaient peu de place à la spéculation. Notamment sur le front de l’attaque, où Tino Kadewere et Karl Toko-Ekambi sont régulièrement reconduits au côté du capitaine Memphis Depay. Autrefois tonitruant, le trio «KTM» n'a plus d’essence dans le moteur. Notamment les deux ailiers, qui ont manqué tour à tour deux grosses occasions à Lens samedi (1-1). Une chose est sûre, le Zimbabwéen (10 buts en L1) sera absent au Stade Bauer, comme l’a annoncé son entraîneur. Une aubaine pour Rayan Cherki ? La pépite lyonnaise (17 ans), qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en championnat, a marqué lors des deux premiers matches de Coupe, dont un doublé contre Sochaux (L2) début mars (5-2).

«J'alignerai les onze meilleurs joueurs que j'aurai demain», assure le technicien lyonnais, qui connaît l’importance de ce match, qui se disputera d’ailleurs sur un terrain synthétique. Outre Kadewere, il déplore également les absences des latéraux Maxwel Cornet et Léo Dubois, blessés à Lens, d’Islam Slimani, suspendu et d’Houssem Aouar, insuffisamment remis de sa blessure musculaire. Ainsi, l’occasion est bonne pour des habituels «coiffeurs» de se signaler, afin d’essayer de bousculer une hiérarchie bien établie. Si aucune révolution n’est à prévoir, notamment en défense, quelques cartes pourraient être redistribués au milieu, avec Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes aspirant à débuter. Devant, si Depay devrait débuter, Garcia pourrait donner du temps de jeu à de jeunes joueurs issus de centre de formation. Hormis Cherki, Yaya Soumaré (20 ans) et Sekou Lega (18 ans), qui apparaît pour la première fois dans le groupe, pourraient se voir offrir quelques précieuses minutes en professionnel.

Julian Pollersbeck dans les buts

«Il faut retrouver de l'efficacité devant le but, souhaite Garcia. On doit arrêter de faire flamber les gardiens adverses.» A l’autre bout du terrain, dans les cages rhodaniennes, Julian Pollersbeck jouera son deuxième match avec l’OL, après le seizième de finale contre Sochaux. Et l’Allemand a bien cerné le rapport de forces : «Pour nos adversaires, ce sera le match de l'année. Chacun peut gagner en Coupe.» Il sera le premier rempart d’un OL qui veillera à poursuivre son aventure en Coupe afin de s’éviter une crise à l’aube d’un sprint final où il pourrait tout perdre.

Sujet

Red Star-Lyon : De l’importance du turnover

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi