Ligue des champions : un grand Lyon renverse la Juve !

Bluffant, l’OL a battu mercredi soir pour la première fois (1-0) la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo et peut rêver des quarts de finale.

 Lyon a battu la Juventus Turin à domicile (1-0).
Lyon a battu la Juventus Turin à domicile (1-0). AFP

    Lyon avait peur. Pas seulement du coronavirus, dont la venue de 3000 supporteurs italiens dans le Rhône avait suscité nombreuses discussions et polémiques en avant-match. Ils étaient bien là. Non, peur aussi d'en prendre une bonne. Tant la confrontation semblait déséquilibrée. Tant l'OL enchaîne les prestations moyennes depuis le début de la saison.

    Mais celle qui a eu peur au Groupama Stadium, c'est la Vieille, et surtout grande, Dame. Une Juventus, leader de Série A, ultra-favorite de ce 8e de finale et sérieusement bousculée par de surprenants lyonnais.

    Un inédit 3-5-2

    On ne les attendait plus à un tel niveau. Capables de rivaliser, et même de dominer, un géant européen. Capables, enfin, d'enchanter leurs supporteurs, souvent désespérés par les prestations de leurs protégés cette saison.

    Cette fois, à la mi-temps, ils ont réservé une ovation aux Gones. A raison. Des Rhodaniens métamorphosés et devant au score, grâce à un but de Lucas Tousart (31e). Le milieu de terrain avait déjà marqué sur la pelouse du Camp Nou la saison dernière, à Barcelone. Il aime décidément les grands matchs. Houssem Aouar aussi. Le jeune lyonnais a réalisé un superbe travail sur le but.

    Dans un 3-5-2 inédit concocté par Rudi Garcia, encore copieusement sifflé par le stade, l'OL a donc été étonnant. A l'image notamment d'un excellent Bruno Guimaraes, la jeune recrue brésilienne de l'hiver (22 ans), trouvaille du directeur sportif Juninho. En sentinelle dans l'entrejeu, précis, si précieux techniquement, celui dont on entendra à coup sûr encore parler a été un parfait régulateur.

    Pire, dans une première période presque parfaite, sa meilleure de la saison, Lyon aurait pu enfoncer le clou. Aurait peut-être dû… Dans tous les bons coups, Karl Toko Ekambi a eu plusieurs occasions franches, dont une tête sur la transversale (21e). Oui, Lyon a été plus dangereux contre la Juve que lors de ses derniers matchs à domicile en Ligue 1 contre Amiens (0-0) et Strasbourg (1-1).

    Lyon a tremblé en fin de rencontre

    Le petit 7e du championnat français, sur ce match, a été meilleur que la grande Juve. Malgré un toujours remuant Cristiano Ronaldo le champion d'Italie n'était pas dans un grand soir. La faute, aussi, à son adversaire. Un Lyon qui a tremblé en fin de rencontre. Mais qui a tenu bon.

    Clairement, il faut le dire, on ne s'attendait pas à un OL à ce niveau-là. A un OL bluffant. Il peut clairement toujours rêver d'un exploit et d'une qualification pour les quarts de finale de la C1, le 17 mars prochain dans le Piémont. Dix ans que ce club attend de retrouver le dernier top 8 de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ça sera une autre paire de manche à Turin. C'est évident. Rien n'est fait. Mais tout est encore possible. Ce serait immense. Aussi inattendu qu'immense.

    Lyon – Juventus Turin

    Mi-temps : 1-0

    Spectateurs : 57 355

    Arbitre : M.Manzano (Esp)

    But. Lyon : Tousart (31e)

    Avertissements. Lyon : Marcelo (27e), Cornet (61e).

    Lyon : Lopes – Dubois (Tete 78e), Marcelo, Denayer (cap.), Marçal, Cornet (Andersen 81e) – Guimaraes, Tousart, Aouar – Toko Ekambi (Terrier 66e), Dembélé. Entr. Garcia.

    Juventus Turin : Szczesny – Danilo, De Ligt, Bonucci (cap.), Alex Sandro – Betancur, Pjanic (Ramsey 62e), Rabiot (Bernardeschi 78e) – Juan Cuadrado (Higuain 70e), Dybala, C.Ronaldo. Entr. : Sarri.