Lyon peut-il inquiéter Paris ?

  • Les coéquipiers de Memphis Depay pourront-ils, cette saison, "taquiner" le PSG de Neymar ?
    Les coéquipiers de Memphis Depay pourront-ils, cette saison, "taquiner" le PSG de Neymar ? Photo AFP
Publié le
Arthur Tirat

Et si l’arrêt précipité de la dernière saison de Ligue 1 permettait à Lyon de se positionner comme un sérieux concurrent du PSG ? Bien que les Parisiens entament une nouvelle fois le championnat avec leur traditionnel costume de favoris, il est légitime de se poser la question. Et pour cause, les Lyonnais ayant terminé le dernier exercice à la septième place, ils ne disputeront aucune coupe d’Europe la saison prochaine. Une première depuis 1996 pour le club de Jean-Michel Aulas.

Un calendrier allégé donc, qui pourrait avantager les Rhodaniens face à ses concurrents directs. D’autant qu’après leur beau parcours en Ligue des champions (défaite en demi-finale face au Bayern), les Lyonnais peuvent commencer le championnat avec une sérénité toute légitime.

Derrière eux, Marseille, Rennes, Lille, Monaco…

Pourtant, il paraît difficile de pronostiquer l’issue de la saison 2020-2021 quand on sait que le mercato estival est loin d’être terminé. À la suite de la crise sanitaire, la durée du marché des transferts a été allongée. Ce dernier fermera ses portes le 5 octobre prochain, soit près d’un mois et demi après le début de la saison. Un laps de temps largement suffisant pour voir n’importe quel effectif remanié d’ici là.

Derrière Paris et Lyon, les Marseillais, bien que sujets à des tensions internes pendant l’été, devraient avoir leur mot à dire. Un temps annoncé partant, l’entraîneur André Villas-Boas sera bien présent sur le banc de l’OM. Mais ce dernier a annoncé que la saison du club phocéen sera avant tout axée sur la Ligue des champions. De quoi permettre à un trio d’outsiders de jouer les trouble-fêtes sur le podium. Rennes, Lille et Monaco, respectivement 3e, 4e et 9e la saison passée, devraient jouer des coudes pour se faire une place dans le haut du tableau. Fort d’un recrutement astucieux cet été (l’ancien Lyonnais Martin Terrier et l’ex-Rémois Nayef Aguerd), le club breton sera attendu sur les pelouses de l’Hexagone.

De leur côté, les Nordistes emmenés par Christophe Galtier entameront la saison avec une équipe largement remaniée. Leur buteur providentiel, Victor Osimhen, a notamment fait ses bagages direction l’Italie. C’est la pépite canadienne Jonathan David (acheté pour 32 millions d’euros), qui aura la lourde charge de prendre la suite. Du côté de la Principauté, le nouvel entraîneur Niko Kovac devra gérer un effectif pléthorique afin de ramener le club du Rocher dans le Top 5 de la Ligue 1. Il ne fait aucun doute que l’ancien Toulousain Wissam Ben Yedder restera l’atout majeur des Monégasques.

À l’inverse, dans les bas-fonds du classement, les promus Lens et Lorient tenteront de sauver leur place en première division. Ils devraient lutter pour leur survie au côté de Nîmes, Dijon et Metz. Attention aussi aux Bordelais, qui pourraient payer leur intersaison plus qu’agitée… Verdict le 23 mai prochain.

> Lire aussi en page 11.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
aganitebis Il y a 3 années Le 21/08/2020 à 08:12

Absent des coupes européennes, Lyon va devoir vendre ses meilleurs joueurs donc s'affaiblir : on connaît déjà le champion avant que la L1 débute, comme c'est le cas depuis plusieurs années. L'écart budgétaire ne fait que se creuser entre Paris et les autres clubs.