RMC Sport

Ligue 1: non, ce n'est pas l'OL qui a le plus de penalties

L'observatoire du football (CIES) a dévoilé ce lundi le bilan de son étude sur les penalties dans le football. L'occasion de donner tort à une certaine idée reçue sur l'OL.

Tutututu penalty pour Lyon ! Les détracteurs de l'OL aiment à rappeler un supposé favoritisme des arbitres en faveur du club cher au président Aulas. Les résultats de l'étude lancée par le CIES viennent pourtant de révéler l'inverse ce lundi. Dans sa lettre hebdomadaire, l'observatoire du football a fait le point sur le nombre de penalties obtenus depuis la saison 2017-18 par les clubs européens.

Paris loin devant l'OL

Et contrairement à ce qu'affirme la vindicte populaire l'OL n'est pas l'équipe qui obtient le plus de penalties en Ligue 1. Le club rhodanien se retrouve quatrième ex-aequo avec le Stade Rennais et le LOSC avec 23 coups de sifflet en sa faveur en 104 rencontres soit un penalty toutes les 407 minutes.

Leader en la matière, le PSG a bénéficié de 29 décisions favorables en 103 matchs soit un penalty toutes les 320 minutes. Ce résultat ne constitue toutefois pas une surprise quand on sait que le club parisien est aussi l'une des équipes les plus offensives du championnat et multiplie les incursions dans la surface adverse. Au niveau européen, Paris occupe la deuxième place derrière la Lazio Rome.

Toulouse bien loti, Montpellier pas aidé

Plus surprenant en revanche, le nom du dauphin du PSG. Et pour cause, bon dernier de Ligue 1 cette saison Toulouse a pourtant bénéficié de 28 penalties lors de ses 104 derniers matchs de championnat, soit un toutes les 320 minutes.

A l'opposé du classement figurent Dijon et Montpellier avec seulement dix pénos sifflés en leur faveur. Et sur ses dix tentatives, le club montpelliérain en a raté la moitié soit le plus mauvais pourcentage de réussite dans l'exercice. Avec 92,3% d'efficacité, Reims a marqué douze de ses treize pénalties tirés depuis près de trois ans.

JGL