RMC Sport

Ligue 1: à nouveau sans idées offensivement, l'OL bute sur Nîmes

L'OL et le Nîmes Olympique se sont neutralisés au Groupama Stadium (0-0) ce vendredi soir en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Les Lyonnais ont encore une fois déjoué dans ce match peu divertissant.

Troisième match sans victoire. L'Olympique Lyonnais a concédé un triste nul 0-0 contre le Nîmes Olympique, vendredi soir en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1. Trois jours après la défaite 2-1 à Montpellier et une semaine après le score nul et vierge à Bordeaux, la victoire inaugurale contre Dijon paraît bien lointaine pour l'OL, qui devra réagir dimanche 27 septembre à Lorient pour ne pas s'enliser dans le ventre mou. Pour les Crocodiles, il s'agit du premier nul de la saison après deux revers consécutifs. Le prochain match est prévu contre Lens.

>> Abonnez-vous à l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

Lyon ne sait plus attaquer

Après l'échec à la Mosson, Rudi Garcia a estimé que ce match à domicile ne nécessitait pas trois défenseurs centraux. Le 4-4-2 a donc fait son retour, sans Houssem Aouar (suspendu), mais avec les titularisations de Melvin Bard et Rayan Cherki. Mais ce changement de système n'a pas rendu l'animation offensive plus dynamique, ni plus dangereuse. Malgré plus de 70% de possession, Memphis Depay (désormais avec le numéro 10) et ses partenaires n'ont que très rarement réussi à percer l'excellente défense nîmoise, ou même à la mettre en difficulté par des réussites techniques ou des changements de rythme.

Cette impuissance, tout au long de la rencontre, met en lumière des performances individuelles insuffisantes, un manque d'idées et un coaching imparfait. À la croisée de ces observations: Karl Toko Ekambi, dont l'entrée sur l'aile droite à la mi-temps, pour remplacer un Maxwel Cornet n'apportant pas satisfaction, n'a rien apporté.

Pas de spectacle

Conséquence des faiblesses offensives lyonnaises, malgré une nette domination, le match n'a pas été très agréable à regarder. Le seul vrai temps fort a été le premier quart d'heure, avec deux occasions de chaque côté. Nîmes a même sans doute cru au coup parfait, puisque Lamine Fomba et Renaud Ripart ont mis Anthony Lopes à l'épreuve (4e, 12e). Mais pour ce qui est de la seconde période, le verrou nîmois a empêché l'OL de faire fructifier sa possession.

Première pour Bard, deuxième pour Cherki

Pour la première fois en Ligue 1, Melvin Bard a été titularisé. Tout juste signataire de son premier contrat professionnel, le latéral gauche a été récompensé pour son entrée très intéressante contre Montpellier. Sa prestation a été très correcte, sans être exceptionnelle. Il était plus en retrait en première période, lorsque Nîmes montrait des intentions de contre-attaque. Rayan Cherki a lui aussi bénéficié de son entrée dans l'Hérault. Il a montré beaucoup de volonté en première période, donnant souvent l'impression qu'il pouvait être le seul à créer les déséquilibres nécessaires. Il s'est ensuite progressivement éteint, gêné par la fatigue et le repli défensif nîmois accru.

JA