RMC Sport

La FFF espère 20.000 spectateurs pour les finales des coupes

Les finales de la Coupe de France (PSG-St-Etienne) et de la Coupe de la Ligue (PSG-OL) pourraient avoir lieu avec du public. C'est la volonté de la FFF et son président, Noël Le Graët.

Depuis plusieurs semaines, la FFF travaille sur l’organisation des deux finales de coupes nationales, la Coupe de France (PSG-St-Etienne) et la Coupe de la Ligue (PSG-OL). Elle est évidemment en lien étroit avec la LFP pour la finale de la Coupe de la Ligue, mais c’est bien l’instance fédérale qui centralise.

L’idée, c’est de jouer ces deux finales dans un créneau allant du 25 juillet au 8 août, sur deux week-end consécutifs. Donc soit le 25 juillet puis le 1er août, soit le 1er août puis le 8 août. Les samedis sont privilégiés mais l’hypothèse de jouer le vendredi soir n’est pas exclue, afin de ne pas être en frontal avec les grands départs en vacances.

Noël Le Graët souhaiterait, pour des raisons symboliques, faire jouer la finale de la Coupe de France en premier puisqu’elle représente autant le foot amateur que le foot pro. En terme d’accueil du public, la FFF travaille sur trois scénarios: le huis clos, une jauge à 5.000 personnes et une jauge à 20.000 personnes. Evidemment, Noël Le Graët espère la 3e option.

Des décisions attendues les 17 et 18 juin

Ces finales devraient être au programme du rendez-vous téléphonique qu’il a prévu avec le président de la République ce mercredi. La FFF attend des nouvelles de l’aspect sanitaire et aussi la position de l’UEFA sur la fin des compétitions européennes 2019-2020, dont l’organisation pourrait avoir une influence sur la programmation des deux finales.

Le comité exécutif de l’UEFA qui doit trancher le calendrier est prévu le 17 juin. L’allocution d’Edouard Philippe sur la phase 3 du confinement devrait se tenir le 18 juin. Une fois ces deux rendez-vous passés, la FFF devrait être en mesure d’officialiser la date et les conditions d’organisation de ces deux finales.

Loic Briley