RMC Sport

ASSE-OL: un derby sans valeur? La réponse très claire d'Aulas

Au lendemain de la démonstration de Lyon sur la pelouse de Saint-Etienne, dimanche en Ligue 1 (0-5), Jean-Michel Aulas est revenu sur ce derby historique. Et le président des Gones a balayé la thèse d’une victoire dévalorisée par les nombreuses absences chez les Verts.

Un derby à sens unique. Sans grand suspense. Entre deux équipes aux forces inégales. L’Olympique Lyonnais a balayé Saint-Etienne, dimanche, dans le choc de la 21e journée de Ligue 1. Les Gones se sont imposés à Geoffroy-Guichard avec une facilité insolente (0-5). Un succès historique qui leur permet de passer devant leurs grands rivaux au bilan des confrontations directes (45 victoires à 44, 33 nuls). Les partenaires de Memphis Depay ne se sont pas gênés pour célébrer cette performance, rejoints sur les réseaux sociaux par les anciens de la maison, comme Alexandre Lacazette ou Sidney Govou.

Mais leurs détracteurs n’ont pas manqué de rappeler à quel point l’ASSE était amoindrie pour ce choc entre voisins. Touché par de nombreux cas de Covid-19 ces derniers jours, le club du Forez n’a pas pu compter sur tous ses atouts. Et Claude Puel a dû s’appuyer sur plusieurs jeunes du club, qui n’ont pas vraiment fait le poids face aux demi-finalistes de la dernière Ligue des champions. De quoi dévaloriser la prestation des Lyonnais? Pas pour Jean-Michel Aulas.

"Si Saint-Etienne avait marqué sur sa première occasion…"

Après avoir présenté à la presse les deux dernières recrues de la section féminine, l'Américaine Catarina Macario et l'Espagnole Damaris Egurrola, le président de l’OL a balayé ce lundi la thèse d’une victoire au rabais. "J’ai bien entendu un certain nombre d’arguments. Non, je crois que l’équipe a été bien préparée, a-t-il déclaré. On nous avait dit qu’il n’y aurait que peu de joueurs habituellement titulaires, parce que le Covid était passé par là, et en fait, l’équipe présentée sur la feuille de match était très proche de celle avec les titulaires. Je crois qu’on a fait un grand match. Si Saint-Etienne avait marqué sur sa première occasion, probablement qu’on ne se poserait pas la question aujourd’hui, parce que le match aurait été différent. Mais c’est vrai que nous avons été supérieurs."

"Peut-être que Saint-Etienne était dans un mauvais jour, a poursuivi Aulas. J’avais vu cette équipe jouer contre Strasbourg le week-end d’avant, avec beaucoup plus d’absents, et elle avait fait un très bon match. Je dois féliciter Rudi et toute l’équipe. Je l’ai fait par les réseaux sociaux, avec une pensée émue pour Gérard (Houllier), qui certainement de là-haut a vu avec satisfaction ce match, parce qu’il y tenait par-dessus tout aussi. Comme Lyonnais d’adoption, ayant participé aux grandes soirées de l’OL."

"Il manquait aussi à l’OL des joueurs titulaires"

Relancé sur le sujet, JMA a complété son argumentaire. En se gardant bien d'affirmer que son équipe jouait le titre cette saison: "On a fait un très bon match. Il faut retenir la qualité du jeu. Il manquait aussi à l’OL des joueurs titulaires (Lucas Paqueta et Houssem Aouar, ndlr), qui eux n’étaient pas du tout là. Je ne sais pas si on a fait passer un message, mais c’est pour nous une force incroyable de se dire qu’on a été capable de faire un grand match. Il y a eu la qualité collective et l’efficacité. A nous de ne pas faire d’erreurs dans les matchs qui vont suivre. Il faudra attendre fin mars pour savoir si on peut avoir un final qui sera de grande qualité. J’ai confiance en Rudi (Garcia), Juni (Juninho), le capitaine Memphis (Depay) et tous les joueurs qui composent ce groupe."

Alexandre Jaquin avec Edward Jay