RMC Sport

LOSC-OL: Garcia s’explique sur la sortie très rapide d’Aouar

L’OL a perdu Marcelo à la 49e minute ce dimanche soir sur la pelouse du LOSC (1-1), lors du choc de la 9e journée de Ligue 1. Dans la foulée, Rudi Garcia a décidé de faire sortir Houssem Aouar.

Une mi-temps à dix. Déjà averti dès la 3e minute, Marcelo n’est pas allé plus loin que la 49e minute ce dimanche soir lors de l’affiche entre le LOSC et l’OL. Le défenseur lyonnais de 33 ans a payé cher un duel avec Burak Yilmaz puis une semelle sur Jonathan Bamba. Retour aux vestiaires pour le Brésilien… et pour Houssem Aouar dans la foulée. A la 52e minute, le milieu de terrain international français (22 ans, 1 sélection) a fait les frais de l’expulsion de Marcelo en étant sorti par Rudi Garcia. C’est l’Algérien Djamel Benlamri qui est entré pour renforcer la défense lyonnaise, se montrant très costaud pour sa première apparition.

"Tout le monde est amené à débuter les matchs et à sortir en cours de match. Il n’y a pas de débat particulier par rapport à ça, a expliqué Rudi Garcia à propos de la sortie précoce d’Houssem Aouar. Il faut savoir qu’Houssem a fait un entraînement normal samedi et pratiquement aucun autre entraînement de la semaine parce qu’il s’est fait mal à un adducteur mercredi. Heureusement, il a pu être là et on l’a vu. C’est lui qui frappe sur le but (csc de Celik, ndlr). Je savais qu’il n’irait pas au bout de toute façon."

Garcia a trouvé "top" l’entrée de Benlamri

"Il fallait défendre et garder sur le terrain des joueurs qui étaient à 100% physiquement, même si au moment où je le sors, il était encore certainement à 100%, a ajouté l’entraîneur de l’OL. Ce n’était pas la peine de prendre des risques, ni avec lui ni avec Karl Toko-Ekambi qui avait déjà pris un jaune. Se retrouver à dix, de cette manière, c’était déjà compliqué. Si en plus, on se retrouvait à neuf, ça devait pratiquement mission impossible pour ramener quelque chose d’ici."

L’OL a finalement réussi son objectif en tenant le nul en seconde période, grâce notamment à Djamel Benlamri (30 ans). "Il a été top. C’est un guerrier, on l’a pris pour ça", a souligné Rudi Garcia, également convaincu par le jeune Sinaly Diomandé (19 ans). Tous les deux devraient former la charnière centrale de la défense lyonnaise face à Saint-Etienne dimanche prochain. Houssem Aouar, lui, a une semaine pour retrouver l’intégralité de ses moyens. Et peser jusqu’à la fin du derby.

LP avec JBo