Lyon, adversaire le plus coriace du PSG depuis le rachat par le Qatar

Voici tous les chiffres à connaître avant le choc de ce dimanche soir entre Paris et Lyon.

 Paris, le 9 décembre 2020. Neymar affiche un bilan parfait contre Lyon, avec cinq succès (dont un aux tirs au but) en cinq confrontations.
Paris, le 9 décembre 2020. Neymar affiche un bilan parfait contre Lyon, avec cinq succès (dont un aux tirs au but) en cinq confrontations. LP/Arnaud Journois

    Thomas Tuchel a insisté avant PSG-Lyon sur un match de niveau Ligue des champions, face à un adversaire qui cherche toujours à lui prouver qu'il est du même rang que lui. Une ambition peu confirmée par le classement lyonnais de la saison dernière, arrêtée en mars (7e) mais qui se vérifie dans l'opposition relativement complexe opposée lors des rencontres entre les deux équipes. Les chiffres à retenir avant le match de ce dimanche soir (21 heures, Téléfoot) où le fauteuil de leader est en jeu.

    9. Depuis l'arrivée du Qatar en 2011, Lyon a privé 9 fois le PSG de victoire. Les deux équipes se sont croisées à 26 reprises, toutes compétitions confondues, pour l'affiche la plus récurrente depuis l'acquisition de QSI. L'OL est parvenu à s'imposer 5 fois, un record à égalité avec Rennes. Mais les Lyonnais font mieux, au total, avec 4 nuls glanés en plus (dont un qui s'est suivi par une défaite aux tirs au but en finale de la Coupe de la Ligue, en juillet dernier).

    13. Revers de la médaille pour l'OL, le club de Jean-Michel Aulas s'est souvent fait rouler dessus au Parc des Princes. Il s'est imposé en Coupe de France, en 2012 (1-3), mais n'a plus gagné à Paris en championnat depuis 2007. Treize longues années de domination parisienne ponctuée de 10 victoires et 2 nuls. Les deux dernières se sont conclues sur les scores de 4-2 et 5-0, avec un quadruplé de Mbappé en 2018-2019.

    10. S'il participe à la rencontre, ce qui n'est pas certain en raison d' un coup à la hanche reçu mercredi, Marquinhos égalera Blaise Matuidi avec 295 apparitions sous le maillot parisien. Il intégrerait alors, à égalité, le top 10 des joueurs les plus capés au PSG. Il ne lui resterait « plus que » 140 matchs officiels à disputer pour égaler Jean-Marc Pilorget le recordman aux 435 apparitions.

    5. Neymar a remporté ses cinq rencontres disputées face à Lyon, toutes compétitions confondues, tout en inscrivant 3 buts et 1 passe décisive. Le dernier de ces succès a été conclu aux tirs au but, en juillet dernier en finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 6-5 t.a.b.). Lyon est, avec Rennes et Bordeaux, les clubs les plus affrontés par Neymar (5 matchs officiels). Petite curiosité, le club français que le Brésilien a le plus affronté reste au moins jusqu'à ce dimanche soir… le PSG, avec 6 confrontations au cours de son passage à Barcelone (4 victoires, 2 défaites).

    10. Lyon est l'équipe la plus en forme de Ligue 1 si l'on s'en tient à sa série d'invincibilité de 10 matchs (6 victoires et 4 nuls). Mais, même avec sa défaite à Monaco, le PSG conserve un rendement supérieur, avec 25 points acquis sur cette période, contre 22 pour les hommes de Garcia.

    6. Si le PSG est particulièrement attentif à la présence ou non de Memphis Depay, le joueur en forme côté lyonnais est Karl Toko-Ekambi. L'ancien attaquant du Paris FC est tout simplement impliqué sur les six derniers buts de l'OL : 3 buts et 3 passes décisives. Sur ses six dernières apparitions, il compte 6 buts et 3 passes décisives.