FOOTBALL. LIGUE 1 Même débouté, l'OL peut avoir des regrets

Saisi notamment par l'OL, le Conseil d'Etat a validé l’arrêt du championnat à la 27éme journée. Mais l’ordonnance de la haute juridiction administrative va laisser des regrets aux dirigeants lyonnais. Explications.
ALP - 09 juin 2020 à 19:52 | mis à jour le 10 juin 2020 à 09:23 - Temps de lecture :
La saison s'arrête définitivement sur cette défaite à Lille qui a été lourde de conséquences. Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON
La saison s'arrête définitivement sur cette défaite à Lille qui a été lourde de conséquences. Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON

Le championnat de France de football 2019-202 ne reprendra pas. Ainsi en a décidé le juge des référés du Conseil d’Etat, qui a rendu hier (09/06) une ordonnance très attendue, qui douche les derniers espoirs lyonnais de reprendre le cours de la saison, mais redonne en revanche de l’espoir du côté d’Amiens et de Toulouse, puisque le magistrat a décidé de suspendre les relégations des deux clubs.

 Concernant le choix de la Ligue d’arrêter le championnat au 30 avril, le juge a retenu deux éléments : l’incertitude du contexte sanitaire de l’époque d’une part, et le fait que l’UEFA avait exprimé son souhait que les compétitions prennent fin au plus tard le 3 août 2020, d’autre part. Au vu de ces éléments, le juge a considéré que le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait pris la bonne décision « afin de préserver la santé de tous les acteurs des rencontres de football et de permettre aux clubs de disposer de la visibilité nécessaire pour gérer l’intersaison et organiser la saison 2020-2021. »

Le juge a par ailleurs évacué l’argument avancé par l’OL, selon lequel le conseil d’administration de la LFP n’était pas compétent pour décider de l’arrêt du championnat. Il n’a rien trouvé à redire non plus sur l’utilisation d’un quotient afin de déterminer le classement définitif. Le juge reconnaît que l'on pouvait attendre avant de prendre une décision

Le juge reconnaît que la décision d'arrêter a été peut-être prématurée

Mais l’ordonnance du Conseil d’Etat va laisser des regrets aux dirigeants lyonnais. Le juge reconnaît ainsi au fil de son argumentaire « qu’à la date du 30 avril 2020, il ne pouvait être totalement exclu que l’évolution du contexte sanitaire et un allègement des contraintes juridiques permettent une reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 – comme cela a finalement été le cas dans plusieurs pays européens. » Un  peu plus loin, il constate qu’il « était loisible (à la LFP) de décider que les compétitions de Ligue 1 et de Ligue 2 ne donneraient pas lieu à un classement en 2019-2020, décision qui se serait donc traduite par une « saison blanche » - solution qui a été adoptée par les ligues professionnelles d’autres sports collectifs. » Rien toutefois de nature à troubler l’équité du championnat.

L’Olympique Lyonnais, septième au terme de cette saison, restera donc à quai dans une course à l’Europe qui reste toutefois atteignable pour le club via une victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, dès cet été, ou un parcours victorieux en Ligue des Champions, pour laquelle le club est toujours qualifié.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données