Football : seulement 5000 spectateurs pour les finales des coupes nationales

Sauf ultime rebondissement, le Stade de France sera presque désert pour PSG - Saint-Etienne et PSG - Lyon. Les autorités gouvernementales ont entériné le scénario compatible avec les limitations actuelles.

 27 mai 2017, PSG - Angers, au stade de France. Les contraintes de distanciation et de port du masque rendent très incertaine la participation du Collectif Ultras Paris aux finales des coupes nationales.
27 mai 2017, PSG - Angers, au stade de France. Les contraintes de distanciation et de port du masque rendent très incertaine la participation du Collectif Ultras Paris aux finales des coupes nationales. LP/ARNAUD JOURNOIS

    Les rassemblements de plus de 5000 personnes sont toujours interdits en France, dans le cadre du processus de déconfinement, et le football ne devrait bénéficier d'aucune dérogation. Alors que les instances du football espéraient un assouplissement de la réglementation, le ministère des Sports a transmis ces derniers jours à la Fédération française de football et à la Ligue de football professionnel des informations, confirmant une jauge très restreinte de 5000 personnes. Les clubs doivent en être informés ce vendredi.

    Le PSG affrontera Saint-Etienne le vendredi 24 juillet en finale de la Coupe de France (organisée par la FFF) puis Lyon le vendredi 31 juillet en finale de la Coupe de la Ligue (organisée par la LFP).

    Malgré la fin de l' état d'urgence sanitaire le 11 juillet, c'est bien la jauge maximale actuelle qui a pour l'instant été retenue. Certains acteurs, à commencer par Noël Le Graët, souhaiteraient toujours faire bouger les lignes, mais le scénario décrit est pour l'instant celui d'une capacité d'accueil identique à celle du match amical Le Havre - PSG, le 12 juillet dans un stade de 25 000 places. Pour autant, il est toujours prévu que la rencontre se déroule au stade de France. Même si la jauge maximale des rassemblements en extérieur devait être assouplie le 11 juillet, il semble peu probable que les plans soient revus à la hausse pour ces événements.

    Probablement sans ultras

    Le contingent de 5000 personnes inclut toutes les parties prenantes de la manifestation : joueurs, staffs, personnels. De ce fait, le quota grand public attribué à chaque club devrait à peine dépasser le millier de billets.

    Plusieurs groupes ultras avaient déjà annoncé qu'ils ne reviendraient pas dans les tribunes si les conditions étaient trop incompatibles avec leur manière de vivre leur passion. Ainsi, selon nos informations, le Collectif Ultras Paris ainsi que les deux groupes principaux de Saint-Etienne, les Magic Fans et les Green Angels, envisageraient très fortement dans ce contexte ne pas assister à la ou les finales qui les concernent.

    Les supporteurs ont réclamé (et obtenu) que les télévisions ne diffusent pas de bande sonore ou d'image de foule virtuelle pour remplacer les chants des supporteurs absents. Les groupes de fans devraient en revanche pouvoir afficher leurs couleurs dans le stade, comme les Parisiens l'avaient fait pour PSG-Dortmund, le 11 mars.