Lille-Lyon (3-3) : duel de buteurs et deuxième mi-temps complètement folle

Après une première période sans relief, le duel entre Lille et Lyon a offert une sublime seconde période. Jonathan David s’est offert un triplé tandis que l’entrée d’Alexandre Lacazette, deux buts, a changé le match de l’OL.

Jonathan David est devenu ce vendredi face à Lyon le meilleur buteur lillois au 21e siècle. Icon Sport/Franco Arland
Jonathan David est devenu ce vendredi face à Lyon le meilleur buteur lillois au 21e siècle. Icon Sport/Franco Arland

    Quelques secondes, en deuxième période, ont suffi à Lille pour être plus dangereux que lors des 45 premières minutes. Servi par Rémy Cabella sur le côté gauche, Jonathan Bamba centrait à ras de terre devant le but lyonnais. Jonathan David surgissait alors pour pousser le ballon et battre Rémy Riou (1-0, 46e). Altruiste même lorsqu’il marque, le Canadien célébrait en brandissant le maillot de Tiago Djaló, victime d’une rupture des ligaments croisés samedi dernier.

    Ligue 1
    ·
    10 mai.
    Pariez avec Parions Sport Point de Vente
    Parions sport logo

    Mais l’attaquant nordiste marquait aussi l’histoire de son club. Avec ce 51e but sous les couleurs du LOSC, il devient le meilleur buteur lillois au XXIe siècle, devant Eden Hazard. L’ancien joueur de Genk ajoutait même une unité de plus à son compteur à la 61e minute. Après une faute de Rayan Cherki sur Gabriel Gudmundsson dans la surface, Benoît Bastien indiquait le point de pénalty. Jonathan David logeait la balle au ras du poteau droit et inscrivait son 18e but de la saison en Ligue 1 (2-0).



    Une deuxième mi-temps de folie

    La deuxième mi-temps s’enflammait pour de bon avec la réduction de l’écart dans la foulée. Servi dans la surface, Rayan Cherki perdait le ballon. Mais il rebondissait jusqu’à Bradley Barcola : l’attaquant de 20 ans ajustait Lucas Chevalier d’une frappe croisée du droit (2-1, 64e). Lillois et Lyonnais enchaînaient les offensives dans une rencontre où les espaces se libéraient.

    Pourtant, la première période avait été un âpre combat tactique, presque sans aucune occasion. Les Lillois prônaient un jeu de construction, à base de relances courtes. À l’inverse, Lyon pressait haut pour récupérer près du but nordiste et attaquer rapidement l’axe. Bradley Barcola aurait d’ailleurs pu ouvrir la marque sur une récupération haute dès la 12e minute. Mais Lucas Chevalier remportait son face à face contre l’attaquant rhodanien.

    Deux pénaltys pour Lille, un 3e annulé

    Après cela, Lille conservait le ballon et se déjouait du pressing lyonnais. Mais les joueurs de Paulo Fonseca ne parvenaient pas pénétrer le bloc adverse. Ils passaient essentiellement par les côtés, sans que leurs 13 centres n’apportent un réel danger. « Il nous faut plus d’intensité et plus d’efficacité pour marquer », analysait Angel Gomes au micro de Prime Video à la mi-temps.

    Des conseils très vite appliqués avec la première mèche allumée par Jonathan David dès le début du second acte. Le Canadien s’offrait même un triplé en fin de match. Après une main d’Alexandre Lacazette dans la surface, le buteur lillois convertissait ce pénalty exactement comme il avait inscrit le premier (3-1, 79e).

    Lacazette et son âme de leader

    Entré en cours de match, l’attaquant lyonnais se rachetait de son erreur dans les minutes suivantes. Après un délicieux centre de Saël Kumbedi, il marquait de la tête (3-2, 83e). Mieux encore, il égalisait en toute fin de match à la suite d’un service en retrait de Bradley Barcola. Du pied droit, Alexandre Lacazette envoyait le ballon sous la barre et inscrivait le dernier but de cette superbe deuxième mi-temps (3-3, 89e).

    Corentin Tolisso ne s’y trompait pas au micro de Prime Video après la rencontre : « Ce qu’il faut retenir, c’est la réaction qu’on a eue. Mentalement, on n’a rien lâché. Alex nous a fait un bien fou, avec ses deux buts et son âme de leader. »

    Le match aurait pu être encore plus spectaculaire après un pénalty sifflé pour Lille à la 95e minute. Saël Kumbedi poussait Jonathan Bamba dans la surface. Mais après l’intervention de la VAR, Benoît Bastien annulait la sentence, estimant que le Lillois s’était laissé tomber. En laissant s’échapper la victoire, le LOSC perd gros dans la course à l’Europe. Les joueurs de Paulo Fonseca resteront sixièmes à l’issue de cette journée. L’Olympique Lyonnais remonte à la huitième place avant les matchs de Reims et Lorient.