RMC Sport

Ligue 1: l'OL dépose l'idée des playoffs dans son dossier pour le Conseil d'Etat

Invité samedi dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, l'avocat de l'OL Me Gilles le Chatelier a indiqué que le club a proposé des playoffs pour terminer la saison de Ligue 1 dans un mémoire déposé ce samedi au Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative doit livrer son ordonnance sur l'arrêt de la Ligue 1 lundi ou mardi.

L’OL a abattu l'une de ses dernières cartes. Deux jours après avoir été auditionné pendant trois heures devant le jugé des référés du Conseil d’Etat jeudi à Paris, le club rhodanien, qui conteste la décision de la LFP d’arrêter la saison 2019-2020 de Ligue 1, avait jusqu’à ce samedi, 13h, pour fournir des documents.

L’OL a défendu ses intérêts jusqu’au bout puisque Maitre Gilles le Chatelier, l’avocat du club, a expliqué sur RMC qu’un ultime mémoire avait été déposé ce samedi au juge. Que contient-il ? Notamment une proposition de reprise du championnat sous une forme playoffs-playdowns, qui se terminerait le 2 août.

"On a re-déposé il y a moins d’une heure un nouveau mémoire dans lequel on reprend une proposition de reprise du championnat sous une forme playoffs-playdowns qui se termine le 2 août. Elle est compatible avec le calendrier de l’UEFA, a rappelé l’avocat ce samedi midi dans les Grandes Gueules du Sport, alors que l’instance européenne a recommandé aux ligues la date limite du 3 août pour finir leurs championnats. Disputer les dix dernières journées de championnat aujourd’hui, matériellement, c’est extrêmement compliqué pour ne pas dire impossible. Ça aboutirait à des cadences de matchs absolument irréalistes pour les joueurs."

Le Conseil d'Etat ne se prononcera que sur l'arrêt de la Ligue 1

Dans son ordonnance attendue en début de semaine, lundi ou mardi, le Conseil d'Etat ne se prononcera que sur l'arrêt de la Ligue 1, sur le fait de savoir si la LFP a eu raison ou pas de prendre cette décision. Pas sur la suite. Concernant une éventuelle reprise ou ses conditions, la balle reviendra dans le camp de la LFP.

Cela signifie que le Conseil d’Etat ne décidera pas de la tenue de playoffs pour finir la saison. S'il donnait tort à la LFP, mais que la saison ne pourrait pas reprendre pour d'autres raisons, l’OL réfléchirait à demander des dommages et intérêts. "C’est une éventualité qu’on a commencé à regarder. Tout ça pose beaucoup de problèmes", conclut Me Gilles le Chatelier.

ABr