• Accueil
  • Sport
  • Ca s'est passé un 22 avril: l'OL remonte enfin dans l'élite !

Football Ca s'est passé un 22 avril: l'OL remonte enfin dans l'élite !

Le 22 avril 1989, l'OL obtient face à Alès à Gerland, le point nécessaire (0-0) pour assurer sa remontée en 1e Division, après six saisons à l'étage inférieur. Une formidable libération pour tous les Lyonnais amoureux de foot.
J.-F.G. - 22 avr. 2020 à 07:00 | mis à jour le 23 avr. 2020 à 11:07 - Temps de lecture :

Le 22 avril 1989 est une date inscrite dans le marbre pour l'Olympique Lyonnais. Après une parenthèse désenchantée de six années en 2e Division, le club dirigé par Jean-Michel Aulas depuis le 15 juin 1987, touche enfin au but : il retrouve la 1e Division, au terme d'un match sans but face à Alès à Gerland.

Conduite par Raymond Domenech et Bernard Lacombe, l'équipe lyonnaise a très vite mené grand train dans le groupe B du championnat de D2. Avec 19 victoires, 9 nuls et 3 défaites, elle est au soir de ce 22 avril aux portes de l'élite, mais il faut encore donner un coup de collier. Devant 25 000 spectateurs, l'OL assure et marque même un superbe but par Jacky Colin, refusé par l'arbitre. Malgré une tension palpable jusqu'au bout, rien ne peut empêcher cette équipe lyonnaise de réussir son pari, à deux journées de la fin.

Lemasson : " On a fini au petit matin dans une fontaine "

Cette opération remontée, manquée deux années de suite en barrages, contre Cannes (1987) et Caen (1988), est enfin réussie, et c'est une formidable libération au coup de sifflet final. Les supporters envahissent le terrain, le slogan " Adieu D2 " est sur toutes les lèvres.

La soirée ne fait que commencer pour l'OL qui va fêter ça comme il se doit. " Avec Rémi Garde, Bruno Genesio et Jacky Colin, on a fini au petit matin dans une fontaine, à Charbonnières " se souvient François Lemasson.

L'OL sera cette saison-là champion de France de D2 en battant Mulhouse, champion du groupe A, en finale : 2-1, 2-1.

Le 22 avril 1989 à Gerland (32e journée de D2), OL et Alès 0-0. Arbitre : M. Boudin. 22 688 spectateurs.

OL : Lemasson - Fugier, Knapp, Ngotty, Lassagne, Garde, Colin (cap), Genesio, Roche, Bouafia, Garcia. Entraîneur : Raymond Domenech.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données