PSG : les finales de coupes nationales organisées les 24 et 31 juillet à cause de «Fort Boyard»

Selon nos informations, les deux finales PSG-Saint-Etienne (Coupe de France) et PSG-Lyon (Coupe de la Ligue) se dérouleront les vendredis 24 et 31 juillet. Une décision qui vise à protéger l’émission de France 2.

 La finale de Coupe de France entre le PSG et l’ASSE devrait être le premier match de football post-confinement en France.
La finale de Coupe de France entre le PSG et l’ASSE devrait être le premier match de football post-confinement en France. LP/Yann Foreix

    Cette fois, cela devrait être la bonne. Les dernières dates proposées pour organiser les finales de Coupe de France (PSG-Saint-Etienne) et Coupe de la Ligue (PSG-Lyon), reportées en raison du coronavirus, ne devraient plus évoluer.

    Selon nos informations, ce sont bien les vendredis 24 et 31 juillet qui ont été retenus. Conformément à ce que Noël Le Graët souhaitait, le premier match officiel post-confinement sera bien la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne. Le rendez-vous entre Paris et Lyon suivra la semaine suivante.

    D'abord envisagées les 1er et 8 août, ces deux affiches ont été reprogrammées pour respecter notamment la date limite du 3 août fixée par l'UEFA pour inscrire un club en Coupe d'Europe la saison prochaine. Mais alors qu'on pouvait logiquement s'attendre à une programmation le samedi soir comme de coutume, ce sont deux vendredis qui ont été retenus pour les rendez-vous au Stade de France.

    La Fédération et la Ligue n'ont pas opposé de refus

    La raison? L'importance stratégique au cœur de l'été pour France Télévisions de la diffusion, le samedi soir, de son jeu Fort Boyard, dont le tournage des épisodes de la 31e saison vient tout juste de démarrer en Charente-Maritime.

    Les instances du foot français, Fédération et Ligue, n'ont pas opposé de refus à cette demande du diffuseur. D'autant que pour la Coupe de France, par exemple, le dispositif de la journée au Stade de France est plus simple à gérer cette année en raison de l'absence de finale de Coupe Gambardella en lever de rideau.

    Le choix de ces deux dates devrait être officialisé prochainement par la Ligue. Il restera ensuite à se pencher sur la part de spectateurs acceptés dans l'enceinte dyonisienne. De nombreux acteurs poussent pour une présence massive du public. Certains rêvent de voir 80 000 personnes en tribune ce qui correspondrait parfaitement au slogan de Fort Boyard : « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort! »