RMC Sport

Coronavirus: Juventus-OL pourrait se jouer à Turin à huis clos

Malgré l'arrêt total du sport italien jusqu'au 3 avril, le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus et l'OL, le 17 mars (21h, en direct sur RMC Sport) pourrait se jouer à huis clos dans la ville piémontaise.

Le sport italien est à l'arrêt total depuis lundi soir et jusqu'au 3 avril. Le Premier ministre, Giuseppe Conte, a déclaré tout le pays en zone rouge en raison de la propagation du coronavirus. "Je vais signer un décret que l'on peut résumer ainsi: 'Je reste chez moi'",a déclaré le président du Conseil en conférence de presse. Parmi les mesures prévues, comme la fermeture des écoles et des universités de tout le pays, figure donc aussi la suspension des compétitions sportives. "Il n'y a pas de raison pour que se poursuivent les matches et les manifestations sportives et je pense au championnat de football. Je suis désolé mais tous les tifosi doivent en prendre acte."

Une dérogation pour les Coupes d'Europe

Le texte prévoit cependant la possibilité d'organiser à huis clos des matches dépendant d'instances internationales, ce qui est le cas de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les compétitions de l'UEFA, comme l'indiquent les médias italiens comme La Gazzetta dello Sport ou La Republicca

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Juventus-OL en 8e de finale retour de la Ligue des champions

Cela concerne notamment le 8e de finale retour de la Ligue des champions entre la Juventus et l'OL, programmé le 17 mars (21h, en direct sur RMC Sport. La rencontre pourrait se jouer à Turin et à huis clos. En Ligue Europa, l'Inter Milan doit accueillir Getafe dès jeudi et l'AS Rome est censée recevoir Séville le jeudi 19 mars. Le quotidien La Republicca évoque es difficultés à trouver un terrain neutre à l'étranger pour disputer ces rencontres. 

Le comité olympique ne peut pas trancher pour les Coupes d'Europe

La comité olympique italien (Coni) a souligné que "les compétitions internationales, tant pour les clubs que pour les équipes nationales" ne relèvent pas de son "champ juridictionnel et ne peuvent donc pas être réglementées par les décisions" prises lundi. "Le Coni - conclut la note - a soutenu et continuera à soutenir les Fédérations individuelles pendant des jours dans toutes les initiatives qu'elles ont l'intention d'entreprendre avec leurs organisations internationales respectives (européennes et mondiales) afin d'harmoniser les calendriers et les événements également en vue des prochains délais relatifs aux qualifications olympiques."

La tenue des matchs de Coupe d'Europe reste cependant dépendante des décisions du gouvernement, dernier décideur face à l'urgence sanitaire qui touche l'Italie, pays européen le plus touché par le Covid-19 avec 7.375 cas dont 463 morts recensés lundi soir.

NC