Tino Kadewere Lyon Brest L1 16122020Getty

OL – Brest (2-2) : A cause de Lopes, l’OL gâche une belle occasion

Au Groupama Stadium, la physionomie du match a été un peu la même que celle observée à Rennes. Pendant toute une mi-temps, l’Olympique Lyonnais a fait le siège sur le but de Brest mais perd deux points (2-2). Trois jours après sa victoire au Parc des Princes, le club rhodanien avait à cœur de saluer la mémoire de Gérard Houiller, décédé lundi. Les hommes de Rudi Garcia s’en sont donnés les moyens avec une très grosse entame.

Sans Memphis Depay, laissé sur le banc, Kadewere a été l’attaquant le plus dangereux. En pleine confiance avec ses cinq buts depuis le début de la saison, l’ancien Havrais a fait chauffer les gants de Gautier Larsonneur (15eme, 29eme). Le portier brestois a maintenu son équipe en vie malgré les assauts adverse (8eme, 11eme, 19eme) et a permis aux siens de rentrer aux vestiaires devant au score.

Car, malgré la nette domination, l’OL s’est endormi et a fait preuve d’approximation à l’image de cette relance manquée plein axe de De Sciglio. Une erreur qui a profité à Philippoteaux. Pour son retour, l’ancien Nîmois a eu un maximum de chance, en voyant sa frappe heurter le poteau puis le dos de Lopes pour un csc (39eme).

L'article continue ci-dessous

La sortie incompréhensible de Lopes

Dos au mur, Rudi Garcia a rapidement fait des changements avec les entrées de Memphis, Paqueta et Cornet. Les nouveaux entrants ont apporté l’énergie voulue mais l’OL, à force de vouloir revenir au score, a aussi oublié de défendre. Le Stade Brestois a profité des espaces pour se montrer dangereux mais ce sont bien les Lyonnais qui sont revenus au score. Comme souvent depuis le début de la saison, les changements de Garcia se sont avérés gagnant.

Après avoir gratté un penalty, Depay s’est fait justice lui-même en force. A égalité, l’OL a également profité du rouge de Lasne pour un méchant tacle sur Kadewere pour faire mal à son adversaire pendant un bon quart d’heure. Porté par son capitaine néerlandais, les Gones n’ont pas eu la réussite voulue avec trois poteaux durant le second acte mais l’envie lyonnaise de ces dernières semaines a eu raison du cœur brestois. A dix minutes de la fin, Maxwel Cornet est venu sortir les siens d’un mauvais pas.

Seulement, ce match a été complètement fou jusqu’au bout. Dans le viseur sur certaines de ses sorties, Lopes a cette fois été sanctionné pour une sortie kamikaze et a offert un penalty. Il l’a d’abord repoussé mais l’arbitre l’a fait retirer, le portier n’ayant pas les deux pieds sur la ligne. La deuxième tentative de Faivre a été la bonne et permet à Brest de repartir avec un point.

Publicité