RMC Sport

OL: Valbuena défend Aulas mais reconnaît des "erreurs" (dont le départ de Genesio)

Passé par l'OL entre 2015 et 2017, Mathieu Valbuena a évoqué ce jeudi dans Team Duga l'image du club et celle de son président Jean-Michel Aulas, sous le feu des critiques depuis quelques jours pour ses innombrables sorties médiatiques.

Il connaît le club, et il connaît son président, avec ses qualités et ses défauts. Invité de Team Duga, ce jeudi soir sur RMC, Mathieu Valbuena a parlé de sa vision de l'OL et de l'image parfois brouillée de la formation rhodanienne, encore plus dans une période où Jean-Michel Aulas s'agite contre l'arrêt de la Ligue 1.

"Jean-Michel est un très bon président, on ne va pas refaire son CV, on le connaît tous, estime le milieu offensif de l'Olympiacos. Il est très proche de ses joueurs, il essaie de défendre son club. Le problème, c'est qu'aujourd'hui Lyon n'est pas autant aimé qu'il devrait l'être. Pourquoi? Parce que des fois les gens peuvent être agacés par le président, par ses sorties médiatiques. Moi je l'ai vu de l'intérieur, je trouve que c'est un super club, au niveau des infrastructures il y a tout, mais encore une fois je pense qu'il n'est pas autant aimé qu'il le devrait. Parce que beaucoup de gens n'apprécient pas le président..."

Ne pas avoir gardé Genesio, une "erreur" pour Valbuena

Aulas serait donc parfois néfaste pour l'OL? Valbuena ne veut pas aller jusque-là. "Comme je l'ai dit, c'est un très bon président, proche de ses joueurs, toujours là au quotidien à nous encourager, assure l'ex-international. Alors oui, c'est vrai qu'il se met beaucoup en avant, mais peut-être aussi pour enlever de la pression aux joueurs."

Un bon président qui, pour "Petit Vélo", a toutefois pu se tromper dans sa gestion ces derniers temps. "Il y a eu des fautes, concède Valbuena. Pour moi l'une des premières a été de ne pas avoir gardé Bruno (Genesio), même si c'est un autre débat. Et que d'autres erreurs se sont faites derrière..." 

Team Duga