Football - Ligue 1 Arrêt du championnat: l'OL envoie une troisième lettre aux parlementaires

Jean-Michel Aulas a envoyé une nouvelle lettre aux parlementaires dans sa croisade contre l'arrêt de la Ligue 1. En s'appuyant sur les déclarations du président de l'UEFA. Et en faisant des propositions.
F. GUTTIN-LOMBARD - 17 mai 2020 à 21:30 | mis à jour le 18 mai 2020 à 06:30 - Temps de lecture :
Jean-Michel Aulas. Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON
Jean-Michel Aulas. Photo Progrès/Stéphane GUIOCHON

Si 67 % des Français estiment que Jean-Michel Aulas a tort de s'obstiner selon un sondage Odoxa réalisé pour Groupama et RTL, ce n'est pas pour cela que le président de l'OL va mettre fin à son combat pour faire revenir la Ligue de Football Professionnel sur sa décision d'arrêter les championnats.

Ce dimanche 17 mai, il vient ainsi d'envoyer un troisième courrier aux parlementaires, après ceux de lundi et jeudi. Dans cette lettre, Jean-Michel Aulas met en avant les derniers propos du président de l'UEFA. Le patron de l'OL souligne que Aleksander Ceferin "a estimé que la décision en France de ne pas autoriser la reprise de la compétition était prématurée. L’UEFA doit se réunir le 27 mai prochain pour voter son schéma de reprise et donc, nous avions au moins jusqu’au 25 mai (et non fin avril) pour prendre une décision. Le président de l’UEFA a rappelé, également, que « beaucoup ont prouvé qu'on pouvait jouer, à l'exception de quelques championnats » et a précisé que l’UEFA n’avait pas été sollicitée parce que la décision avait été prise par différents organes en France. En parallèle, nous avons eu, à nouveau, confirmation par l’UEFA, que la date du 3 août pour les fins des championnats était seulement une recommandation et n’était ni une date officielle, ni une date butoir".

Quant au projet de loi permettant de justifier a posteriori les décisions des fédérations voté jeudi par l'Assemblée, qui devrait passer au Sénat cette semaine, Jean-Michel Aulas s’interroge "sur un texte qui pourrait n’être qu’une absolution a posteriori de décisions qui ne sont pas bonnes". Il propose "une loi spécifique dédiée au sport traite prochainement de modifications structurelles que réclame l’ensemble des intervenants du mouvement sportif comme la création d’une société commerciale qui gérerait la Ligue 1".

JMA donne même son numéro de portable aux parlementaires

Le président de l'OL martèle à nouveau "qu’il faut décaler la décision définitive d’arrêter le championnat, comme l’ont fait d’autres pays européens, ainsi que l’assemblée générale de la Ligue qui pourrait entériner une reprise. Je propose notamment de prendre le temps d’étudier le protocole sanitaire de l’UEFA, le protocole de l’Allemagne ou d’autres nations qui ont déjà repris, afin de revoir la position actuellement prise pour éviter un naufrage économique sans précédent".

Jean-Michel Aulas, qui met aussi en avant "l’exemple réussi du redémarrage du championnat allemand", est tellement convaincu du bien-fondé de sa démarche que dans son courrier, il indique même son numéro de portable aux parlementaires qui souhaiteraient échanger avec lui !

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données