Sa signature à Lyon ne faisait plus guère de doute, Damaris Egurrola est désormais une joueuse de l'OL, avec un contrat de 3 ans et demi, soit jusqu'en juin 2024. Un pari pour l'avenir pour la jeune milieu de terrain espagnole de 21 ans, qui arrive en provenance d'Everton, club de FA WSL en Angleterre.

 

Un pari pour l'avenir ?

Dans l'effectif lyonnais, Damaris retrouvera notamment Melvine Malard et Selma Bacha, des joueuses qu'elles avaient déjà rencontré en demi-finale de la Coupe du Monde U20 en 2018, jouée en Bretagne. Les trois joueuses ont également en commun d'avoir été championnes d'Europe U19, Malard et Bacha en 2019 et Damaris Egurrola en 2017 avec la Rojita, après avoir battu l'équipe de France en finale.

=> Mercato : La milieu de terrain espagnole Damaris Egurrola serait en passe de signer à Lyon

Milieu de terrain à vocation défensive, Damaris va désormais devoir se faire une place aux côtés d'Amandine Henry et de Saki Kumagai, même si la durée de son contrat semble indiquer un pari à plus moyen terme pour la cosmopolite Damaris. Née du côté d'Orlando en Floride, elle a grandi au Pays Basque, terre natale de son père, ancien champion de pelote basque.

 

Les grands moyens

Son transfert constitue également un événement puisque Damaris Egurrola était encore sous contrat avec Everton jusqu'en juin 2023. L'indemnité de transfert s'élèverait à plus de 100.000 euros, même si ce chiffre n'a pas été confirmé, ni par les Toffees ni par son nouveau club, l'Olympique Lyonnais.

Comme l'indiquait un récent rapport de la FIFA, seule une poignée de transferts dans le football féminin s'accompagne de contreparties financières (moins de 5 % en 2020). Au niveau mondial, les indemnités s’élèveraient à un total d'1,2 millions de dollars (environ 1 millions d'euros) dont 900.000 dollars (750.000 euros) concentrés sur les transferts de 5 joueuses (Pernille Harder, Tabitha Chawingha, Barbra Banda, Ellie Carpenter et Valérie Gauvin).

Everton et Lyon étaient déjà concernés par l'un de ses transferts records l'été dernier, Valérie Gauvin ayant rejoint les Toffees, et Ellie Carpenter désormais avec l'Olympique Lyonnais. Du côté d'Everton, on explique que les Toffees auraient « refusé trois offres de Lyon » mais que finalement « il n'était pas possible de priver Damaris et sa famille de l'opportunité » de rejoindre l'effectif des septuples championnes d'Europe.

Arrivée l'été dernier à Everton, Damaris Egurrola a eu l'occasion de disputer six matches de championnat en FA WSL. Elle a également participé à la finale 2020 de la Coupe d'Angleterre sur la pelouse de Wembley, un sommet perdu après prolongation face à Manchester City. Des trophées majeurs qu'elle aura nul doute l'occasion de disputer sous ses nouvelles couleurs.

 

Photo: Olympique Lyonnais

 

Mercato hivernal 2021

=> Le récapitulatif des mouvements en D1 française

=> Le récapitulatif des mouvements chez nos voisins européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, et Italie)

Hichem Djemai