RMC Sport

Coronavirus: Aulas confirme, les supporters de la Juve peuvent venir sans restriction à Lyon

A la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions entre l'OL et la Juventus (mercredi, 21h sur RMC Sport 1), Jean-Michel Aulas a confirmé ce mardi soir au micro de BFMTV que la rencontre se déroulera en présence des supporters des deux camps, malgré l'épidémie de coronavirus en Italie.

Malgré l'inquiétude autour de l'épidémie de coronavirus en Italie, le huitième de finale aller de Ligue des champions entre l'OL et la Juventus se disputera bel et bien, mercredi soir au Groupama Stadium (21h, sur RMC Sport 1). Surtout, il se jouera en présence des supporters des deux camps. Au micro de BFMTV, le président rhodanien Jean-Michel Aulas a indiqué ce mardi soir que les 3.000 amoureux de la Juve attendus pour la rencontre seront autorisés à prendre place dans le parcage visiteurs.

"C’est un sujet qui a été traité au plus haut niveau par le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Santé et le ministère des Sports. La décision est tombée ce matin, elle a été confirmée cet après-midi: il n’y aura pas de restriction quant à l’acheminement des supporters italiens", a affirmé le dirigeant, en estimant qu'il n'y aura pas de changement d'ici le coup d'envoi.

"Evidemment on ne peut pas préempter ce type de situation puisque les choses évoluent à chaque heure, mais à l’instant T il n’y a pas de raison de revoir cette décision, a poursuivi Aulas. Les supporters italiens seront dans un espace où ils ne seront pas en contact avec les autres spectateurs. Je pense que c’est pour cela aussi qu’une telle décision a été prise."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

"La crainte pour nous est plutôt liée à la qualité de l'équipe turinoise..."

Jean-Michel Aulas s'est en outre dit étonné du communiqué des maires de Décines et Meyzieu, qui s'opposent à la venue des Turinois. "On a été très surpris parce qu’ils n’ont pas participé aux discussions avec les différentes instances, note-t-il. On est en période d’élections, il faut séparer la démagogie ambiante de la réalité qui est celle d’une manifestation… Des gens compétents ont été consultés et ont apporté une réponse claire. L’UEFA nous a confirmé que ces décisions étaient les bonnes." Et le président de l'OL de conclure par une note plus légère: "La crainte pour nous n’est pas liée au virus mais plutôt à la qualité de cette équipe turinoise qui est l’une des meilleures d’Europe."

Ce mardi matin, le ministre de la santé Olivier Véran avait lui aussi tenu un discours semblable. "C’est un sujet de vigilance, expliquait-il sur RTL. Mais nous nous sommes posés ces questions-là. Faut-il arrêter les événements collectifs? Faut-il arrêter la fashion week? Faut-il arrêter les matchs, fermer les universités? La réponse est non. Il n’y a aucun argument scientifique et médical aujourd’hui qui nous conduit à arrêter des événements collectifs parce que le virus n’est pas circulant en France et parce que les cas sont circonscrits en Italie."

Le dernier bilan officiel fait état de 283 cas de nouveau coronavirus en Italie, notamment dans le nord du pays, où sept personnes sont décédées de la maladie. Six cas ont été recensés dans le Piémont, région où se situe Turin.

CC