@Thierry Fournier – Métropole de Lyon

L’OL s’engage pour l’inclusion professionnelle

L’Olympique lyonnais est un acteur engagé dans plusieurs domaines. Le 14 octobre dernier, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, accompagnée d’un consortium composé entre autres de l’OL et de Pôle emploi, ont présenté le projet Fair[e]. Une initiative qui vise à créer 750 emplois.

Au Parc OL le 14 octobre dernier, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE) a présenté son projet Fair[e]. Son objectif est de créer un réseau de solidarité territoriale s’engageant à favoriser l’inclusion professionnelle des publics en difficulté. L’Olympique lyonnais a décidé de s’investir comme partenaire majeur de cette action.

Jean-Michel Aulas a expliqué le rôle de l’OL dans ce projet. « Nous sommes dans une situation très dégradée sur le plan économique. On sait que les problèmes d’employabilité pour les entreprises et la société sont les éléments les plus prégnants de ces problèmes économiques. Contenu de la tradition de l’Olympique lyonnais pour s’engager sur la thématique d’employabilité, on a concouru à un projet qui a pour objectif d’aller rechercher les personnes les plus défavorisées en matière d’emploi, a déclaré le président rhodanien.

Et de poursuivre. "On a mis en place tout notre savoir-faire pour, en cette période de crise, se mettre sur un grand projet afin d'essayer d’aller embaucher 750 personnes auprès des entreprises et de nos partenaires. Se substituer, aller auprès des plus en difficulté et mettre en place les structures d’accueil qui vont permettre de les identifier et de leur procurer un emploi. »

Juninho est le parrain de la première promotion

Cette initiative concerne notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi de longue durée et les populations dîtes « invisibles ». Aiguillés par les acteurs de terrain comme Pôle Emploi, ils seront pris en charge par des entreprises pendant plusieurs mois. Cette aide à l’embauche pour les plus défavorisés est nécessaire constate Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. « Ce qui nous intéresse, c’est de travailler avec les entreprises, avec les acteurs du territoire, à l’embauche des personnes les plus éloignées de l’emploi, a-t-il indiqué. Il est essentiel que les personnes, notamment au RSA, aient un avenir et nous leur offrons cette possibilitéIl faut trouver de la place pour tout le monde. C’est notre rôle de collectivité d’aider ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi. Ils ont besoin de notre action et il est normal que nous fassions ce qu’il est possible de faire pour impliquer ces personnes dans la vie sociétale. »

L’OL est une entité engagée dans beaucoup de domaines comme on peut le constater par exemple à travers sa fondation. Malgré la période incertaine que nous traversons actuellement, il n’a donc pas hésité à s’impliquer dans ce projet, financé à hauteur de deux millions d’euros par l’Etat. « C’est complexe mais c’est aussi pour cela que nous nous sommes engagés. L’Olympique lyonnais a tout ce qu’il faut pour tenter de réaliser ce challenge car le football est universel, il met tout le monde à la même hauteur, a rappelé Jean-Michel Aulas. Cela reprend aussi des valeurs que nous partageons. Tout en étant touchés par la crise, nous avons su conserver beaucoup de moyens pour essayer de créer cette initiative. » On peut d’ailleurs noter que le parrain de cette première promotion n’est autre que le directeur sportif du club rhodanien, Juninho.

10 commentaires
  1. poussin
    poussin - mer 11 Nov 20 à 10 h 14

    Belle présentation mais il ne faut pas omettre de dire que vous vous tournez vers ces personnes en difficulté professionnel car c'est une main d'oeuvre à moindre coût pour vous et que vous en tirez aussi votre propre profit. La loi de l'entreprise au milieu de la crise malheureusement ou heureusement , chacun se fera son idée sur la question.

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mer 11 Nov 20 à 10 h 43

      Il y a quelque chose en France qui s'appelle le SMIC (salaire minimum de croissance), et il n'est pas une option mais une obligation. Il y a aussi le droit du travail et le droit social, et eux aussi n'ont rien d'une option. Alors parler de "main d'œuvre à bas coût" est une hérésie... La main d'œuvre à bas coût est celle que l'on trouve, ENTRE AUTRE, sur les chantiers de construction, dans le nettoyage etc. parce que n'étant pas déclarée elle échappe à tout contrôle.
      Ça n'est ni ce dont il est question ici, ni dans les habitudes de l'OL et de JMA.

      1. poussin
        poussin - mer 11 Nov 20 à 10 h 54

        SMIC=salaire MINIMUM ....donc à moindre coût pour une entreprise. et comme le signal moimoi dessous , ce sont des contrats précaires (ni CDD,ni CDI) qui ne permettent pas à ces gens d'en vivre convenablement (impossible d'emprunter, louer un appartement leur mange la moitié de leur paye , et j'en passe). Je gagne bien ma vie et ne connais pas vraiment leur situation mais je me doute que les fins de mois doivent être compliqué pour eux. Je trouve cette initiative bonne de la part de OL mais un peu trop enjolivé à mon goût.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 11 Nov 20 à 12 h 17

      Bien dit Poussin 👍 Évidemment que c'est une bonne initiative, mais ça n'empêche que ça se tourne vers des emplois de profits à bas coût. Le problème avec ce genre de solution pour l'emploi c'est que la personne embauché ne pourra que très rarement avoir accès à des formations pour obtenir des qualifications ou des diplômes et donc d'avoir la possibilité d'augmenter son salaire. Ils s'arrangeront tjrs pour avoir du personnels qui ne coûte pratiquement rien.

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 11 Nov 20 à 10 h 47

    Je plussoie à ce que dit poussin : l'idée est belle, mais si c'est pour prendre les gens en stage, service civique, contrats de professionnalisation, d'apprentissage ou autres contrats aidés, c'est dans ce cas surtout pour avoir de la main d'oeuvre à très bas coût à grand renfort d'aides et de cadeaux de l'Etat ! Ce type de contrats prend la place de CDI, ou même de cdd...

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 11 Nov 20 à 12 h 20

    👍
    Après il y a Juni impliqué dedans, c'est quelqu'un de politiquement très à gauche donc peut être qu'il va pouvoir s'interposer...

    1. Avatar
      Roberto Cabanas - mer 11 Nov 20 à 17 h 38

      Que juni occupe de l equipe pro. Qu il soit pas trop gauche dans ses choix.
      Quant à être très à gauche politiquement ...
      Y en a qui croit encore à cette lecture ...
      Serieux?

      1. Valbranque
        Valbranque - mer 11 Nov 20 à 22 h 33

        Juni fait ce qu’il veut ^^

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 11 Nov 20 à 20 h 16

    Ou sont passés les 3 autres coms ??? Censure ?

  5. OL-91
    OL-91 - mer 11 Nov 20 à 21 h 08

    Je ne suis pas du tout sûr que « inclusion » soit le terme exact.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut