Coronavirus : pourquoi le match OL-Juventus est maintenu

L’UEFA s’abrite derrière les autorités françaises et refuse d’annuler le 8e de finale aller de Ligue des champions, prévu ce mercredi soir à Décines, ou d’en interdire l’accès aux milliers de supporters italiens venus à Lyon.

 Les joueurs étaient à l’entraînement ce mardi, avant le match de ce mercredi soir contre la Juventus.
Les joueurs étaient à l’entraînement ce mardi, avant le match de ce mercredi soir contre la Juventus. AFP/Philippe Desmazes

    Quand le rugby prend des mesures drastiques, le football brille, pour l'instant, par un certain… immobilisme. Alors que la pandémie de coronavirus s'étend en Italie, le prochain match du Tournoi des VI Nations de rugby entre l'Irlande et l'Italie, prévu le 7 mars vient ainsi d'être reporté.

    De son côté, l'UEFA a décidé de ne rien décider au sujet de la rencontre de Ligue des champions prévue ce mercredi au Groupama Stadium entre Lyon et la Juventus Turin. Il est, de toute façon, peut-être déjà trop tard puisque plusieurs milliers de supporters transalpins, venus encourager la Juventus, sont arrivés ou sont en route pour Lyon.

    Gérard Collomb ne portera pas de masque

    Informé de la décision concernant Irlande-Italie, un porte-parole de l'UEFA s'est prudemment retranché… derrière les autorités françaises. « L'UEFA écoute ce que lui disent les autorités nationales, explique-t-on. Nous n'avons pas eu de demandes réclamant l'annulation du match ou sa tenue à huis clos. Donc, il n'y a pas de raison de décider nous-même d'annuler un match. En revanche, il y a une décision qui a été prise pour le match Inter Milan-Ludogorets. »

    Effectivement, l'UEFA a décidé mardi que la rencontre de Ligue Europa, prévue ce jeudi à 21 heures au stade San Siro se disputerait à huis clos. « C'est une demande des autorités italiennes », précise l'UEFA.

    A Lyon, personne ne veut prendre non plus l'initiative d'annuler le match ou d'en interdire l'entrée aux supporters italiens. « Si une décision doit être prise, elle doit venir du Premier ministre », explique Gérard Collomb, le maire de la ville qui a précisé qu'il assisterait au match « sans porter de masque ».