Football Incidents Paris FC-Lyon : prison avec sursis pour deux supporters du PSG

En décembre, des incidents entre supporters lyonnais et des supporters parisiens, identifiés ensuite comme fans du PSG, avaient provoqué l'arrêt définitif de ce 32e de finale de Coupe de France. Deux d'entre eux ont écopé de peines de prison avec sursis et et d'interdiction de stade.
La rédaction avec AFP - 11 avr. 2022 à 21:06 | mis à jour le 12 avr. 2022 à 06:37 - Temps de lecture :
Photo Frédéric CHAMBERT/Le Progrès
Photo Frédéric CHAMBERT/Le Progrès

Deux supporters ultras du PSG ont été condamnés lundi à Paris à quatre mois de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de stade pour des violences lors du match de Coupe de France entre le Paris FC et l'OL en décembre.

Les deux hommes, qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel, ont également pour interdiction pendant la même durée de se présenter aux abords des stades où jouent les deux équipes, a précisé la justice, confirmant une information de L'Equipe.

Le match arrêté à la mi-temps

Le 17 décembre dernier, à la mi-temps du 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC (L2) et l'Olympique Lyonnais (OL) au stade Charléty, à Paris, des fumigènes avaient été lancés aux abords du parcage des supporters lyonnais et des bagarres avaient éclaté en tribunes, entraînant des mouvements de foule et le déploiement des forces de l'ordre. Ces incidents avaient fait deux blessés.

Deux bombes agricoles avaient également explosé et le match arrêté sur le score de 1-1 alors que la seconde période était sur le point de démarrer.

Ces violences faisaient suite à une longue série d'incidents en tribunes dans les stades français depuis le début de la saison.

Trois hommes avaient été interpellés


Le lendemain des incidents, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences volontaires au sein d'une enceinte sportive ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours.

Identifiés grâce aux images de vidéosurveillance, trois hommes ont été interpellés le 21 décembre.

A l'issue de leur garde à vue, deux d'entre eux ont été cités à comparaître devant le tribunal et le troisième relâché sans poursuites.

La Fédération française de football (FFF), partie civile dans ce procès, a parallèlement exclu les deux clubs de l'édition 2021-22 de la Coupe de France, une décision assortie d'autres sanctions comme des matchs à huis clos et des amendes.

L'OL a en outre écopé d'une exclusion avec sursis de la compétition à partir de 2022-23.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données