RMC Sport

Ligue 1: Quillot craint "une difficulté pour les clubs" si ça reprend en Europe

Invité de BFMTV samedi soir, Didier Quillot s’est montré plutôt rassurant sur la situation économique des clubs de Ligue 1. Mais le directeur général de la LFP craint quand même des répercussions si les championnats européens majeurs (Serie A, Premier League, Liga, Bundesliga) reprennent. Ce qui n’est pas encore défini.

Didier Quillot, les clubs de Ligue 1 sont-ils en péril ?

Je ne dirais pas que les clubs sont en péril. Je dirais d’abord qu’on a respecté scrupuleusement une décision du gouvernement, communiquée mardi par Edouard Philippe à la tribune de l’Assemblée nationale. On a pris acte de cette décision et on a prononcé la fin de la saison 2019-2020 et maintenant, on se projette vers 2020-2021. Canal + a résilié son contrat, il y a donc un manque à gagner lié à la fin du championnat. On travaille maintenant pour voir comment compenser ce manque à gagner pour assurer la trésorerie à court terme, au 30 juin. Et ensuite, il faudra travailler aussi avec les clubs sur la projection sur 2020-2021, qui dépendra des conditions dans lesquelles nous jouerons et à partir de quand nous jouerons. Est-ce que sera à huis clos, au mois d’août comme on l’a projeté et comme la ministre des Sports nous l’a dit ? Et puis il faudra travailler pour trouver des solutions pour que la crise économique n’affecte pas trop nos clubs.

La Ligue 1 risque-t-elle d’être le seul grand championnat à ne pas reprendre ?

En Allemagne, la Bundesliga a fait reprendre l’entraînement depuis quelques jours. La décision de redémarrer la compétition n’est pas encore prise. En Italie, les entraînements ne reprendront pas avant le 18 mai et la décision de reprendre est également incertaine. En Angleterre, c’est pareil. En effet, ça serait certainement une difficulté pour les clubs si la France était la seule à avoir pris cette décision. Mais je me garderais bien de toute projection car ça appartient à chaque gouvernement de décider. Pour l’instant, aucune des cinq grandes nations européennes n’a autorisé la reprise de la compétition.

Quand la nouvelle saison commencera-t-elle ?

On a eu un conseil d’administration vendredi. On a confirmé notre objectif de redémarrer la saison au mois d’août, les 22 et 23 août. On précisera cette date cible avec nos diffuseurs. On a un nouveau diffuseur à partir de la saison prochaine (Mediapro, ndlr). On le fera également en lien avec les pouvoirs publics et en fonction des directives que nous donnera l’Etat. Notre objectif, c’est de démarrer les 22-23 août.

LP