RMC Sport

Coronavirus: Eyraud dénonce "l'égoïsme" d'Aulas pour l'idée de saison blanche en Ligue 1

Jacques-Henri Eyraud a vertement critiqué son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas, pour avoir proposé une saison blanche en cas d'impossibilité de reprendre le championnat de Ligue 1 à cause de la pandémie de coronavirus. "Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l'OL par tous les moyens", s'est notamment indigné le président de l'OM dans une tribune parue dans le JDD.

Une vive réaction supplémentaire à la préconisation de Jean-Michel Aulas. Dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche, Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM, dénonce "l'égoïsme" et "l'obscénité" de son homologue de l'OL qui a suggéré la possibilité de décréter une saison blanche si le championnat 2019-2020 de Ligue 1 ne peut pas reprendre et aller à son terme à cause de la pandémie de coronavirus.

"Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l'OL par tous les moyens. Mais la ficelle est cette fois un peu grosse. Est-ce vraiment aimer et respecter le football quand, sans la moindre concertation, on suggère de nier les 28 journées de championnat déjà disputées. 25.200 minutes d'efforts, de joies ou de moments difficiles, 25.200 minutes de partage pour les centaines de joueurs de L1 ayant conduit ce championnat jusqu'ici", a-t-il d'abord écrit, avant de charger violemment le dirigeant lyonnais.

Une idée "indécente"

"Quand la fièvre sera retombée, Jean-Michel Aulas verra l'obscénité de sa proposition opportuniste. Faut-il les dissoudre dans l'égoïsme de celui dont la seule boussole est sa participation à la Ligue des champions? Alors, si les joueurs de Lyon n'ont pas encore réussi à se qualifier pour l'épreuve reine, il reste un joker : le coronavirus", ajoute Jacques-Henri Eyraud, qui déplore une idée "indécente" et demande au football français de défendre "l'intérêt général".

La veille, dans un entretien accordé au Monde, Jean-Michel Aulas estimait qu'une saison blanche constituait la "meilleure solution" pour la Ligue 1, en cas d'impossibilité de conclure ce championnat paralysé à la 28e journée depuis vendredi matin. "Dans tous les cas, il faut regarder ce que disent les règlements", a-t-il toutefois souligné.

La LFP n'a pas encore évoqué le sujet

Une saison blanche ferait les affaires de l'Olympique Lyonnais, qui a disputé cette édition 2019-2020 de la Ligue des champions mais ne pointe pour le moment qu'au 7e rang du classement de la Ligue 1. Une place non-qualificative pour les compétitions européennes. Ce serait par contre un camouflet pour l'Olympique de Marseille, actuel 2e derrière le Paris Saint-Germain et donc virtuellement qualifié pour la prochaine édition de la C1. Le Stade Rennais, 3e, serait aussi lésé. "Personnellement, je trouve cette déclaration de M. Aulas indécente", a d'ailleurs fustigé le président du club breton Jacques Delanoë dans un communiqué.

Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP), a également déploré cette prise de position lyonnaise. Interrogée par beIN Sports, elle a estimé qu'il était "beaucoup trop tôt pour imaginer quoique ce soit", tout en réclamant de la "solidarité entre les quarante clubs et l'ensemble des acteurs" du football français professionnel. Elle en a également profité pour préciser que la solution de la saison blanche n'était "pas celle qui est arrêtée par le conseil d'administration" de l'instance dirigeante.

Julien Absalon