RMC Sport

OL-Bayern: Garcia et Lopes expliquent l’apport de Juninho

L'entraîneur de l'OL Rudi Garcia a estimé mardi que le directeur sportif Juninho avait transmis aux joueurs de la culture de la gagne cette saison. Le club est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, qu'il disputera contre le Bayern Munich (mercredi à 21h).

L’impact de la présence du Brésilien Juninho se ferait-il enfin sentir à Lyon ? Il semblerait en tout cas qu’une métamorphose soit en train de s’opérer dans le groupe lyonnais, dont les joueurs ont démontré un très bel état d’esprit en Ligue des champions pour éliminer coup sur coup deux équipes qui leur étaient pourtant assez largement supérieures sur le papier. Proche du groupe à Lisbonne, le directeur sportif, joueur de légende du club, a vécu le double exploit de l’OL contre la Juventus et Manchester City, et la qualification pour les demi-finales avec beaucoup d’émotion.

Garcia: "Juni? Un chemin à suivre sur le professionnalisme"

"Juni est encore un peu joueur dans l'âme. C’est bien, il est tout feu tout flamme. Il a de l’énergie. Je dirais qu’on se complète bien, a souri Rudi Garcia, en conférence de presse. J'essaye d'être un peu calme, j'ai plus d'expérience, c’est normal. Mais là où il est top, c'est qu'il a tout gagné avec l’OL. Il a fait partie de cette formidable équipe de Lyon qui a régné sur la France pendant une décennie. La gagne, il l’a en lui. C'est ça qu'il transmet surtout aux joueurs. Et il a raison, on joue comme on s’entraîne. Quand on a la chance d'avoir un joueur hors-norme comme il a été et un grand dirigeant comme il le sera, il faut écouter. Parce que lui, il a prouvé. Il l’a fait. Il l’a vécu. Ils se sont toujours entraînés à forte intensité. C'est un chemin à suivre sur le professionnalisme et l'intelligence de l'esprit collectif qu'il peut avoir."

Lopes: "Des étoiles plein les yeux"

Invité à compléter le propos de son entraîneur, Anthony Lopes s’est exécuté avec d’autant plus de plaisir qu’il a admiré Juninho dans sa jeunesse de supporter. "Quand on voit Juninho, on a tous des étoiles plein les yeux, a-t-il confié dans un immense sourire. Par rapport à son vécu, son passé, le joueur qu’il a été, ce qu’il a apporté à l’OL. Et de le voir dans des états pareils à l’issue d’une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, l’entendre dire: ‘Je n’ai jamais réussi à aller jusque là. Vous le faites, vous le méritez.’ Quand c’est Juninho qui vous le dit, ça fait plaisir."

QM