Saint-Etienne : l’ex-entraîneur des Verts Robert Herbin hospitalisé dans un état grave

L’entraîneur de la grande époque des Verts est soigné pour des graves problèmes liés à l’abus d’alcool et de tabac. Vivant en ermite au-dessus de Saint-Etienne, il s’est coupé de ses joueurs depuis longtemps.

 Robert Herbin, 81 ans, est le mythique entraîneur de Saint-Etienne, qu’il a emmené en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1976.
Robert Herbin, 81 ans, est le mythique entraîneur de Saint-Etienne, qu’il a emmené en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1976. PRESSE SPORTS

    C'est une légende du football français qui est en train de vaciller. Robert Herbin, 81 ans, le mythique entraîneur de Saint-Etienne, qu'il a emmené en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976, est hospitalisé depuis mardi dans un état grave à l'hôpital Nord de Saint-Etienne. Il ne souffre pas du Covid-19 mais de graves insuffisances cardiaques et pulmonaires.

    Robert Herbin vit en ermite depuis de nombreuses années sur les hauteurs de Saint-Etienne avec la seule compagnie de son chien. Inquiète de ne pas voir de signes de vie de sa part depuis plusieurs jours, sa soeur a téléphoné à la mairie de son village qui a appelé les gendarmes. Ces derniers l'ont découvert incapable de se mouvoir.

    Le CHU de Saint-Etienne, malgré la crise du coronavirus, a pu lui trouver un lit. Les résultats de ses examens révèlent un état physique inquiétant. À l'évidence, les abus d'alcool et de tabac qui ont longtemps escorté la vie de Robert Herbin ont causé des dégâts irréversibles.

    Surnommé « Le Sphynx »

    Doté d'un caractère très compliqué, celui que le football français a surnommé « Le Sphynx » pour son mutisme sur les bancs de touche, a voulu quitter le CHU de Saint-Etienne à son réveil. Les médecins s'y sont opposés. La nouvelle de son hospitalisation a soulevé un émoi chez les anciens Verts.

    Aimé Jacquet, qui a joué à l'ASSE avec lui, a été un des premiers à s'enquérir de l'état de santé d'Herbin. Jean-Michel Larqué, qui fut son capitaine lors de l'épopée européenne, s'est chargé de prévenir par un SMS les anciens Verts. « Robert Herbin a été hospitalisé et son état est préoccupant », a-t-il écrit. Yvan Curkovic, le gardien stéphanois des années de gloire, n'est pas surpris. « Disons que pour sa santé, Robert a choisi un mode de vie compliqué, lâche-t-il. Je lui souhaite de se rétablir mais je crois que ce sera difficile. À Saint-Etienne, Herbin a été quelqu'un d'exceptionnel. Mais ensuite, il s'est éloigné de tout le monde. Ce n'est pas de l'aigreur car, coach, il était déjà un peu distant. Les mots, ce n'était pas son truc. À force de moins parler, il s'est éloigné tout en restant à Saint-Etienne. »

    «C'est un ermite»

    Si Curkovic avait croisé Herbin l'an dernier, ses autres coéquipiers l'avaient, à leur grand regret, perdu de vue. « C'est simple, se souvient Christian Lopez. La dernière fois, c'était en 2016 pour commémorer les 40 ans de la finale de la Coupe d'Europe. Dans la ville, il y avait eu une semaine de festivités. Une semaine où on ne s'est pas quittés. Mais Robby, on ne l'a vu qu'une fois lors d'un déjeuner ! Il avait l'air pourtant content d'être avec nous. Et pourtant, le lendemain, il était déjà enfermé dans sa maison. »

    Christian Lopez organise chaque mois de septembre, une compétition de golf avec les anciens Verts dans le Forez. « Herbin n'est jamais venu une seule fois alors qu'il est évidemment invité, déplore-t-il. Mais lui, il a toujours préféré sa musique classique et ses chiens au reste. C'est un ermite. J'espère qu'il va s'en sortir »