PSG : les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue disputées les 1er et 8 août ?

Si la fin des Championnats de L1 et L2 a été entérinée, les deux Coupes nationales sont susceptibles, selon nos informations, de se jouer en l’espace d’une semaine, à huis clos au Stade de France, début août.

 Parisiens et Lyonnais pourraient se retrouver le 1er août au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue.
Parisiens et Lyonnais pourraient se retrouver le 1er août au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue. LP/Guillaume Georges

    La saison de foot 2019/2020, mise en sommeil par la pandémie de coronavirus, pourrait bien jouer en France des prolongations cet été. Selon l'évolution de la situation sanitaire, la FFF comme la LFP, ont toujours affirmé, en effet, après l'arrêt définitif des championnats de L1 et de L2 le 30 avril, leur volonté de faire jouer les deux finales de Coupes.

    Selon nos informations, deux dates tiendraient la corde et feraient, actuellement, l'objet de discussions entre les différentes parties concernées : le 1er août pour la finale de la Coupe de la Ligue entre PSG et Lyon, puis le 8 août pour la finale de la Coupe de France opposant Paris à Saint-Etienne, à chaque fois au Stade de France. Les dates définitives ne devraient, toutefois, pas être officialisées tant que l'UEFA n'aura pas acté son calendrier, lors de la tenue de son comité exécutif, repoussé du 27 mai au 17 juin prochain.

    Initialement, Noël Le Graët, le président de la FFF, avait émis le désir de voir la saison redémarrer par la finale de la Coupe de France. Mais la possibilité pour Lyon de disputer, autour du 8 août, son 8e de finale retour de la Ligue des champions contre la Juventus Turin (1-0) rend caduque cette volonté.

    Une incidence pour les places en Ligue Europa

    Concernant cette épreuve, Le Graët, qui s'est entretenu début mai avec les dirigeants des Verts, est persuadé qu'ils ne refuseront pas de la jouer, même à huis clos comme avait pu, un temps, le laisser penser, Roland Romeyer, le président du directoire. « On va se réunir début juin et on trouvera un terrain de concorde », estime d'ailleurs un proche du dossier.

    Si les finales de Coupes ont bien lieu, leur résultat influencerait, comme en temps normal, les qualifications pour la Ligue Europa. Ainsi Nice et Reims, pour l'heure promis à une place en C3 puisqu'ils sont cinquième et sixième selon le classement de Ligue 1 arrêté le 30 avril – sous réserve qu'aucun recours ne le modifie –, pourraient perdre leur place en cas de victoires de Lyon et/ou de Saint-Étienne dans les Coupes.

    « Si les finales se jouent, les places en Ligue Europa seront attribuées aux vainqueurs si le vainqueur n'est pas Paris. Si c'est Paris en Coupe de France, c'est le 5e (qui va en C3) et si c'est Paris en Coupe de la Ligue, c'est le 6e qui va en Ligue Europa », avait expliqué Didier Quillot le directeur général de la LFP.